glossaire SEO

Le SEO est un monde à part entière avec son propre jargon et ses notions incontournables. Voici une liste de termes à connaître absolument pour vous lancer dans le référencement naturel. Bonne exploration du glossaire SEO.

Le SEO, l’art de briller au sommet

Le SEO (Search Engine Optimization) c’est un ensemble de pratiques d’optimisation des contenus permettant de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. L’envie de chacun est d’apparaitre sur la première page du célèbre Google et ainsi d’engranger trafic et prospects. Aussi appelé référencement naturel ou référencement organique, il se distingue par son caractère gratuit contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui a recourt aux publicités payantes. Le référencement naturel est en perpétuelle évolution au gré des mises à jour algorithmiques. Il faut donc procéder à une veille continue de l’actualité dédiée au domaine.

Bienvenue dans ce glossaire SEO qui contient pléthore de définitions utiles pour débuter en SEO.


A

Algorithme

Un algorithme est une suite de calculs permettant de classer les résultats en fonction de la requête initiale. Sur Google, l’algorithme classe les résultats en fonction de la pertinence par rapport à la requête entrée sur son moteur de recherche. Plus le résultat sera adéquat pour l’utilisateur et le moteur de recherche plus il sera haut sur la SERP.

Autorité de domaine

L’autorité de domaine est une mesure (0 à 100) pour mesurer la force de votre site. Aussi appelé DA pour « Domain Authority », cette donnée indique si Google considère votre site comme fiable. Plus votre note sera élevée plus Google fera confiance à votre site, plus il le mettra en avant.


B

Backlinks

Appelé aussi « lien de retour » ou « lien entrant », le backlink désigne un contenu pointant vers votre site. Le backlink permet d’apporter de nouveaux visiteurs sur votre site mais également de contribuer à son bon référencement en renforçant votre autorité de domaine.

Balise d’en tête

La balise d’en tête correspond aux différentes hiérarchies de titres au sein de votre page. Il est essentiel de définir une hiérarchie de titres pour favoriser la lecture de votre page par le robot du moteur de recherche et par conséquent pour l’amélioration de votre référencement.

Les balises d’en tête sont nommées de : h1 à h6.

Le h1 sera votre titre principal, le reste des balises d’en tête correspondent aux différents sous-titres.

Balise de titre

La balise de titre correspond au titre de votre page. Elle sera affichée comme le titre cliquable du résultat sur la SERP.

Balise méta

La balise méta permet de donner une description à une page, image pour donner des indications précises au moteurs de recherche.

Les balises méta sont des textes invisibles en surface sur votre page (seulement dans les SERP). Cependant elles jouent un rôle essentiel dans le référencement de votre page.

Black Hat SEO

Il s’agit d’un ensemble de pratiques douteuses et malhonnêtes des référenceurs ne respectant pas les pratiques éthiques du SEO. Le Black Hat Seo ne respecte pas les recommandations officielles des algorithmes de Google et visent à duper le moteur de recherche. Ces pratiques permettent de modifier la visibilité sur les moteurs de recherche en sa faveur. Il peut s’agir du bourrage de mots clés, de la duplication de contenus, de l’envoi massif de liens vers son site…

Blog

Le blog est un « mini site web », souvent accolé à un site principal sur lequel on publie des articles de sa niche. Il a un but informatif et renforce l’expertise dans son domaine d’activité. Régulièrement actualisé, c’est un véritable aimant à prospects.

Bourrage de mots clés

Il s’agit d’une pratique considérée comme du black hat SEO. La manœuvre est de répéter à foison un même mot clé dans un texte dans le but de positionner favorablement son texte sur cette requête des internautes.


C

Cannibalisation SEO

Cas où deux pages d’un même site présentent un contenu identique ou similaire en employant les mêmes sujets, mots clés. Les deux pages entrent en concurrence et ne permettent pas aux moteurs de recherche de déterminer laquelle est la plus pertinente. Des risques néfastes sur le référencement sont à prévoir.

Certificat SSL

Fichier de données garantissant la protection des informations numériques lors d’une connexion entre le serveur et le navigateur. Un cadenas et la mention « https » apparaît dans l’url du site.

Call to action

Le call to action est protéiforme, il peut être une bannière publicitaire, un simple texte ou encore sous forme de bouton cliquable. Il a pour but de renvoyer un visiteur vers un service, offre… Pour transformer un simple visiteur en prospect potentiel.

CMS

Le CMS (ou content management system) est un système de gestion de contenus. Ce sont des logiciels qui permettent de créer et d’administrer des sites internet intuitifs. Le plus célèbre d’entre eux est WordPress, mais il existe aussi Prestashop, Joomla!, Drupal, Wix, Dreamweaver…. Il permettent une structuration simple et responsive des sites facilitant leur référencement.

Contenu dupliqué

Ou duplicate content en anglais, il s’agit du plagiat d’un contenu existant sur le web en tout ou partie. Attention cela peut être valable sur un même site entre 2 pages internes. C’est une pratique lourdement sanctionnée par les moteurs de recherche.

Crawl

C’est l’exploration d’un site par les robots ou bots, dans le but de l’indexer. Il permet d’extraire un maximum d’information sur la structure même d’un site web. C’est un sorte de scan de la page.

Crawl budget

C’est la limite de pages que peuvent traiter les robots d’exploration. C’est la capacité maximale de crawl attribué à chaque site internet.


D

Densité de mots clés

Nombre de mots clés présents dans la même page. Si cette valeur est trop faible, votre page risque de na pas être référencée correctement, si cette valeur est trop grande votre page peut-être pénalisée pour bourrage de mots clés.

Désaveu

Désavouer des liens c’est l’opération qui consiste à signaler aux moteurs de recherche les liens inopportuns pointant vers votre site internet. La pratique permet de ne pas prendre en compte ces liens toxiques et d’éviter toutes sanctions y afférent. Ce sont des liens qui peuvent porter préjudice à votre stratégie SEO.

Dofollow

Un lien dofollow est un lien qui transmet son autorité au site vers lequel il pointe.

Domaine

Un nom de domaine est l’adresse physique d’un site internet. Il permet d’accéder à un site web. Il est composé d’un préfixe (www), du nom de domaine (mon-entreprise-de-menuiserie) et d’une extension (.fr, .com .eu .org etc.). Le nom de domaine est une version simplifiée de l’adresse IP (Internet Protocol).


E

Erreur-404

Une erreur-404 est un code erreur HTTP qui signale quand une ressource est indisponible et introuvable.

Evergreen content

Il s’agit d’un contenu éditorial « toujours vert ». Il ne prend aucune ride avec le temps et reste pertinent quel que soit le moment où on prend part de cette information : dans 1 an, 2 ans, 3 ans…Ce sont des contenus pérennes pour votre site et votre blog sur lesquels vous devez miser.

Extrait optimisé

Fonctionnalité qui apparaît au dessus des résultats lors d’une recherche permettant de répondre à des questions en lien avec la requête. C’est le résultat le plus pertinent pour les moteurs de recherche. Aussi appelé featured snippets.


F

Featured snippet

Il s’agit de la fameuse position zéro. C’est le résultat le plus pertinent d’une page web placé au dessus des premiers résultats organiques. C’est le saint Graal de tous les créateurs de contenus web.

Fil d’Ariane

Chemin de la navigation d’un utilisateur permettant de savoir où l’on se trouve sur le site web.


G

Google Adsense

Service de Google permettant de gérer et diffuser des annonces monétisées sur un site web.

Google Analytics

Service de Google permettant de visualiser les données statistiques d’un site web (visites, vues…)

Google Search Console

La Google Search Console est un outil d’aide pour les développeurs web. Elle permet d’indexer les pages de son site dans Google et de suivre leur évolution. On peut y corriger les erreurs d’indexation, suivre les performances de son site. Il est possible d’y soumettre un sitemap, de savoir si notre site a subit une pénalité et pourquoi. On peut y signaler à Google les liens toxiques pointant vers notre site web : c’est le désaveu de liens.


H

Hébergement web

Il s’agit d’une location d’un espace web sur des serveurs informatiques. C’est un espace qui accueille votre site internet souvent pour une période de 12 mois renouvelables. L’entreprise qui fournit le service d’hébergement web propose également un nom de domaine, une messagerie professionnelle, un espace de stockage, une assistance etc. L’hébergeur offre une accessibilité haut débit mondiale à votre site 24h/24H.

HTML

Le langage HTML ou HyperText Markup est un code informatique composé de balises. Il permet de structurer les pages web.


I

Inbound marketing

Également désigné sous l’appellation de « marketing entrant », est une stratégie visant à susciter l’intérêt des prospects de manière organique. L’inbound marketing s’articule autour de la création de contenus pertinents et judicieux, adaptés aux besoins de votre audience cible. C’est un travail longitudinal qui permet à long terme d’attirer les clients naturellement, sans prospecter.

Indexation

L’indexation c’est littéralement la mise dans les index des moteurs de recherche, des pages et publications des sites internet. C’est une phase d’analyse fine par les bots du contenu. Elle favorise ou non le bon positionnement dans les moteurs de recherche. C’est l’étape primordiale préalable au référencement d’un site.

Intelligence artificielle

Durant l’année 2023, l’IA ou l‘intelligence artificielle a pris un essor considérable dans la rédaction des contenus web. Avec l’aide d’un prompt, vous dictez à ChatGpt (la plus célèbre d’entre elles) le contenu que vous souhaitez générer. Il peut s’agir d’une ligne de code, de mentions légales, d’un article ou autre. Les moteurs de recherche ont développé leur propre IA face au mastodonte ChatGpt. Ainsi Microsoft a développé Bing, Google Bard. C’est un bouleversement dans de paysage de la rédaction web SEO.

Intention de recherche

L’intension de recherche est le but qui se cache derrière une rêquete sur un moteur de recherche. Il traduit le besoin réel de l’internaute.

Il y en a 4 :

  • La requête informationnelle
  • La requête navigationnelle
  • La requête commerciale
  • la requête transactionnelle

IP

L’adresse IP (Internet Protocol) est un code unique propre à chaque terminal informatique composé d’une suite de chiffres. C’est une « adresse » d’identification numérique qui permet de localiser l’utilisateur d’un ordinateur. Elle est généralement composée de quatre nombres séparés de points.


J

JavaScript

C’est un langage de programmation informatique utilisé principalement pour animer les pages des sites et les rendre interactives.

Jus de lien

Selon semjuice.com : « Le jus de lien (link juice en anglais) désigne l’ensemble des bénéfices qu’apporte un lien provenant d’une page à une autre page en termes de SEO : on parle également de transfert de PageRank. Cela peut se faire entre deux sites dans le cadre d’une campagne de netlinking ou via le maillage interne d’un site web. »


L

Lien

Appelé aussi lien hypertexte ou hyperlien, un lien permet de passer d’une page web consultée à une autre en cliquant dessus. Le lien peut être interne à un même site ou permettre d’accéder à la page d’un autre site web.


M

Maillage interne/externe

Voici un article complet rédigé par nos soins, qui vous explique tout dans les moindres détails : https://www.lapimprenelle.fr/maillage-interne-et-maillage-externe/

Méta-description

C’est la description du contenu d’une page web en moins de 160 caractères. Est aussi appelée la balise méta.

Mot clé

C’est un terme ou une expression, composé d’un ou plusieurs mots qui va résumer les idées charnières d’un contenu éditorial. Il est utilisé avec une certaine densité et va faciliter l’indexation par les moteurs de recherches.

Mot clé à longue traîne

Il s’agit d’un terme ou expression composé d’un groupe de mots. Par exemple :  » pharmacie ouverte de 11 novembre dans le 15e de Paris « . C’est une recherche précise qui demande une réponse qui l’est tout autant.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application sur internet qui « scanne » tous les contenus disponibles sur le web. Il donne la possibilité aux internautes de trouver une information à l’aide de mots clés saisis dans la barre de recherche. Il y a divers moteurs de recherches disponibles : Qwant (qui préserve la vie privée des internautes), Yahoo Search, Microsoft Bing, DuckDuckGo, Ecosia (engagé dans la protection de la planète) , Baidu (le chinois), entre autre. Mais le plus célèbre d’entre eux est Google, utilisé par 90% des internautes dans le monde.


N

Nofollow

Un lien nofollow ne transmet aucune autorité au site vers lequel il pointe.

Noyau sémantique

En SEO c’est une approche judicieuse pour diffuser le contenu de votre site web. Il s’agit de créer une structure logique entre vos pages. En d’autres termes, les contenus se renforcent mutuellement, ce qui est une stratégie payante pour le référencement naturel.


O

Outbound Marketing

Contrairement à l’inbound marketing, ce dernier repose sur l’utilisation de publicités, souvent perçues par de nombreux internautes comme trop intrusives, ou sur l’envoi massif d’e-mails, sans ciblage précis ni consentement préalable. 


P

Page de destination

Une page de destination est une page optimisée afin d’attirer un trafic pertinent. Il est important de créer des pages de destination informatives pour renforcer votre noyau sémantique.

PageRank (ou pageranking)

C’est un algorithme utilisé par Google qui permet de mesurer la popularité d’un site ou d’une page web. Il a été créé par Larry Page, un des co-fondateur de Google.

Panda

C’est un algorithme mis en place par Google en 2011 pour pénaliser les contenus de mauvaise qualité (ou thin content). Votre site peut subir un déclassement ou encore une disparition totale de la SERP. Voici un article explicatif sur comment s’en sortir d’une pénalité Panda.

Page indexée

Une page indexée, est une page web qui a reçu la visite de robots informatiques (les web crawlers en anglais) pour en extraire la substance.

Pertinence

La pertinence est la cohérence du contenu d’une page web avec la requête d’un internaute. Il convient de ne duper ni Google ni celui qui recherche un information avec des techniques SEO douteuses. Il est important d’avoir un contenu informatif et pertinent. Le contenu doit être utile et correspondre aux besoins des utilisateurs. Il permet à Google de bien classer votre site également.

Position sur la SERP

Il s’agit du classement ou positionnement d’un site sur la SERP (voir définition de la SERP, plus bas).


R

Recherche de mots clés

La recherche de mots clés se fait en amont d’une rédaction. Cette étape permet de trouver des mots clés pertinents ainsi que des synonymes de ces derniers.

Redirection

Une redirection c’est le fait de diriger une page d’erreur (par exemple 404) vers une autre page sans problème notable. Permet de corriger mécaniquement une erreur d’affichage de page.

Référencement

Grâce à l’indexation et au travail des algorithmes, le géant du web pourra procéder au classement des pages web dans la SERP. Le positionnement des pages va en partie dépendre de l’étape précédente mais aussi de la pertinence du contenu par rapport aux concurrents. Le référencement est une étape de classement hiérarchique par ordre d’utilité et de pertinence pour l’internaute.

On parle également de référencement SEO et SEA. Ce sont des techniques opérées par les rédacteurs de contenus pour optimiser leurs contenus web et leur donner une bonne visibilité.

Requête

Une requête est un mot clés ou un mot clé longue traine utilisés pour trouver une information sur internet. La requête est saisie dans la barre de recherche du moteur de recherche choisi (Google, Yahoo, Bong, Qwant…).

Responsive

C’est la capacité d’un site internet à s’afficher correctement sur tous les écrans : mobile, tablette, PC…Il améliore l’expérience utilisateur et le référencement de votre site web.

RGPD

C’est le Règlement Général sur la Protection de Données. Sur le web les données personnelles peuvent être récoltées à partir d’une adresse IP, d’un formulaire de contact, d’un ficher client, d’un questionne, d’une newsletter…Le RGPD encadre l’utilisation éthique et légale de ces données personnelles au sein de l’Union Européenne.


S

SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising est le référencement payant. Basé sur un système d’enchères, et de coup par clic. On ne paie que lorsque que les internautes cliquent sur le lien de son site. L’utilité est de payer pour positionner son site au sommet des résultats de recherche.

SEO

Le SEO ou le Search Engine Optimisation est une stratégie d’optimisation des contenus web. le but recherché est de gagner en visibilité et d’apparaitre sur les 10 premiers résultats de recherche. Il repose sur 3 piliers : le contenu, la technique et l’autorité de liens.

SERP

La SERP ou Search Engine Result Page, c’est la page des résultats de recherche. Quand vous tapez une requête dans un moteur de recherche, ce sont tous les résultats qui vous sont proposés.


T

Taux de conversion

C’est le nombre d’internautes qui vont acheter un bien ou un service à l’issue de la navigation sur un site internet.

Taux de rebond

Il s’agit de la proportion d’internautes qui vont qui quitter un site internet sans être allés au delà de la page d’accueil. C’est un mauvais signal en terme d’expérience utilisateur. Il peut laisser présager d’un contenu et d’un design peu attrayants ou encore d’un temps de chargement des pages trop lent.

Texte alternatif

Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images contrairement à une croyance bien répandue. Il faut donc, quand on ajoute une image sur son site, renseigner la balise ALT, ou texte alternatif, pour décrire le contenu de l’image. Des mots clés pertinents peuvent être utilisés.

Title

Le title est le titre des publications (titre d’une page, titre d’un site web) qui apparait sur la page des résultats de recherche. Est aussi appelé balise title. Ci dessous un exemple (le title est en violet ici).

balise title

U

URL

L’URL est l’adresse d’une page web. Elle est composée d’un nom de domaine, de mots clés et d’une extension. Par exemple : https://www.lapimprenelle.fr/le-glossaire-pour-debuter-en-seo.fr

UX

UX ou encore experience utilisateur, c’est tout ce qui va être mis en place par un développeur pour rendre la navigabilité d’un site internet agréable. Des critères comme la rapidité d’affichage des pages, le design, la facilité d’accessibilité des pages sont pris en compte.


V

Visibilité en ligne

La visibilité en ligne c’est le fait qui votre activité digitale puisse être vue et connue par des internautes en ligne. Il y a beaucoup de moyens de travailler cette visibilité en étant activement présent sur les réseaux sociaux et en optimisant ses contenus. Les enjeux sont souvent financiers. En effet vous pouvez augmenter votre CA et proposant vos services visibles en pole position.


W

White Hat SEO

Il s’agit d’une pratique éthique du SEO, respectant les recommandations des algorithmes de Google. Par exemple un contenu de qualité, un contenu informatif, une bonne densité de mots clés, les respect des différentes balises HTML…

WordPress

WordPress est un CMS ou content management system ou système de gestion de contenus. Au début des années 2000 il est un outil de création de blogs. Deux décennies plus tard, il est utilisé par 43% des sites web dans le monde. Il permet de créer des sites internet no code, facilement réalisables et administrables.

Il existe deux versions de WordPress : WordPress.com et WordPress.org.


Y

Yoast SEO

Yoast SEO est une extension de WorPress qui aide à optimiser les contenus éditoriaux.


Nous espérons que ce glossaire SEO sera un bon lexique bourré de définitions. Il vous aidera à y voir plus clair concernant des notions qui peuvent paraitre abstraites quand on débute en référencement naturel. Vous vous apercevrez que cette méthode d’optimisation porte ses fruits mais que la patience est de mise. Les résultats escomptés en terme de visibilité prennent parfois un peu de temps mais sont durables. Avec un usage régulier des 3 piliers du SEO : contenu, technique et liens, vos pages web feront un bond de géant.

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