référencement et indexation

Souvent confondus, il faut bien distinguer l’indexation du référencement. Ces processus se suivent et se complètent lors des publications de contenus sur internet. Si l’un étaye l’autre, le second prend en compte de multiples paramètres pour fonctionner.  Tentons à présent comprendre ces 2 actions successives réalisées par les moteurs de recherche. Saisissons leur importance.  

Quand vous venez d’achever une publication, vous n’avez qu’une seule hâte : la publier et diffuser vos talents d’écriture à la terre entière. Oui mais il y a quelques étapes principales avant que tout le monde ne soit subjugué par votre plume. Voici les étapes.

L’indexation

Qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation c’est littéralement la mise dans les index des moteurs de recherche, des pages et publications des sites internet. C’est une phase d’analyse fine par les bots du contenu. Elle favorise ou non le bon positionnement dans les moteurs de recherche. C’est l’étape primordiale préalable au référencement d’un site. Cette dernière se produit en général naturellement après la diffusion des écrits d’un auteur. Elle peut prendre de quelques minutes à plusieurs jours. Le temps pris peut être dû à un manque d’autorité du site, à la fréquence de vos publications ou plus rarement à une panne technique du géant du web.

Son utilité

Ce travail que vous avez fourni en amont permettra aux bots des moteurs de recherche une meilleure compréhension du contenu et donc une meilleure indexation. Pour prendre un exemple imagé, c’est comme téléverser un contenu dans une base de données. Les robots extirpent le contenu présenté et l’analysent : sujet, mots clés, longueur, auteur, origine de la publication etc. C’est essentiel au référencement naturel SEO.

Comment l’accélérer ?

La fréquence d’exploration des robots sur votre site est souvent corrélée à la régularité de votre activité éditoriale. En effet, si votre site n’est pas actualisé, il sera peu engageant pour les bots.

Vous pouvez toujours l’accélérer dans la Search console en ajoutant votre URL et demandant à Google de l’indexer. Or, dans un premier temps il convient de s’assurer d’avoir une URL avec des mots clés et pas trop longue. Il faut renseigner la balise méta-description qui décrit en 160 mots maximum le contenu de votre billet. Ne pas oublier de renseigner les balises ALT qui décrivent les images utilisées. Bien renseigner les balises hn (en gros les titres) et titl. Sans oublier l’optimisation de l’expérience utilisateur ou UX et du maillage interne des liens.  

Le référencement

Qu’est-ce que le référencement web

Le référencement c’est le travail continu d’optimisation de contenus. Il existe 2 types de référencements : le naturel et le payant. Le premier s’appelle le référencement organique, naturel, gratuit ou encore SEO. Le second c’est le référencement payant ou AdWords. On peut ajouter le référencement local souvent matérialisé par une fiche Google my Business à renseigner et destinée aux propriétaires d’entreprises.

Les référenceurs optimisent le référencement alors que Google utilise une grille de classement de plus de 300 critères.

Grâce à l’indexation et au travail des algorithmes, le géant du web pourra procéder au classement des pages web dans les SERP. Le positionnement des pages va en partie dépendre de l’étape précédente. Sachant que 65% des internautes se concentrent sur les 3 premiers résultats de recherches, on comprend son importance. Chacun veut apparaitre sur la première page.

De quoi dépend le référencement

Le référencement va dépendre de plusieurs paramètres. C’est à dire l’autorité du site internet, la pertinence du contenu, la longueur de la publication, la fréquence des écrits. Il va aussi dépendre du choix que vous avez fait pour avoir plus de visibilité. Si vous avez choisi le référencement organique (SEO) vos efforts seront essentiellement qualitatifs et réguliers.

En revanche si vous optez pour les AdWords (ou résultats sponsorisés), vous serez tributaires du paiement de ce service. Quand vous aurez cessé de mettre la main à la poche, vous redescendrez dans les SERP.

Le référencement local est essentiellement proposé par Google (fiche d’établissement en ligne) et Solocal (l’annuaire des pages jaunes pour les professionnels). Il existe des annuaires payants mais aussi générés seuls. Celui de google est généré automatiquement mais vous pouvez la renseigner et l’optimiser. En fonction de la position géographique d’un client, le service le plus proche lui est proposé.

Je suis rédactrice web SEO et webmaster à Toulouse. Besoin d’un bon référencement et d’apparaitre sur la première page de Google ? Contactez-moi ici.

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