longueur article seo

Quelle est la longueur idéale pour votre article SEO ? Au risque de vous décevoir il n’existe pas une longueur exacte requise pour un article SEO. Cependant, il existe bel et bien des longueurs recommandées en fonction du thème de votre article. Combien de mots sont nécessaires pour ranker ?

A chaque thème son public et son objectif. Vous n’aurez pas les mêmes attentes d’un article d’actualité que pour un article qui traite de la manière d’entretenir votre jardin. L’un a pour but de vous informer de manière concise et l’autre de vous apporter un savoir-faire. C’est la raison pour laquelle le nombre de mots adéquat pour votre article SEO est variable en fonction de la thématique que vous souhaitez traiter.

Dans cet article nous détaillons les tailles spécifiques de contenus en fonction de différents thèmes pour optimiser son SEO.

Quelle est la longueur des articles en fonction du thème ?

En premier lieu il faut privilégier la qualité à la quantité. C’est le mot d’ordre en SEO. En effet, il ne sert à rien de s’évertuer à écrire un article dense si le contenu n’est pas riche sémantiquement et de qualité. Cependant la longueur de vos écrits est essentielle car plus votre texte sera long et plus il vous sera aisé de placer les mots-clés pertinents. Il sera également perçu par Google comme étant suffisamment informatif pour les lecteurs, car beaucoup d’idées peuvent y être développées.

Pour être référencé correctement par les moteurs de recherche il est nécessaire d’avoir des mots clés pertinents et un champ lexical varié pour toucher son public cible. La pluralité des synonymes c’est la clé !

Cet article sera basé sur les études de l’expert SEO Neil Patel. Les longueurs indiquées ne sont pas arrêtées, si vous êtes inspirés laissez place à votre créativité !

Nombre de mots pour un article d’actualité

Les articles d’actualité ont pour but d’aller à l’essentiel. Ils doivent apporter l’information principale de manière précise, claire et surtout sans perdre le lecteur. L’article d’actualité doit suivre une ligne directrice du début jusqu’à la fin. Il doit être organisé dans le but de conserver l’audience.

Pour un article d’actualité il est conseillé de ne pas dépasser 500 mots. Si certains sujets sont difficiles à condenser en 500 mots, il est essentiel de réussir à informer clairement sans perdre le lecteur.

Taille d’un article de technologie

Pour le secteur technologique il est conseillé d’écrire des articles compris entre 800 et 1000 mots. Cette tendance est liée au fait que la plupart des sites de technologie réalisent des articles d’actualité. Par conséquent, il faut réussir à rendre l’information digeste pour le lecteur.

Cependant, il est essentiel de s’adapter à la nature du sujet traité, ne se limitant pas arbitrairement à des contraintes de longueur.

Longueur article marketing

La publicité et le marketing sont des secteurs très concurrentiels sur le web. Pour vous démarquer dans ce secteur et remonter sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de mettre en place un large champ sémantique. C’est-à-dire que vous devez utiliser une grande diversité de mots du même champ lexical ou via des synonymes.

Pour avoir une grande richesse de vocabulaire dans son texte, rien de mieux qu’un article long. Neil Patel explique que dans le secteur du marketing, « le contenu long est roi ». Alors son conseil est de réaliser des contenus comprenant au minimum de 2500 mots et pouvant aller jusqu’à 3000 mots.

Quantité de mots pour un article de mode

Pour les articles de mode il n’est pas nécessaire d’écrire des articles longs. En effet, l’essentiel ne se trouve pas forcément dans la longueur du texte mais dans son efficacité. La longueur conseillée pour un article de mode est comprise entre 800 et 950 mots.

De plus, un article de mode doit comporter beaucoup d’images. Cela va de soi mais la mode étant un art visuel il est important d’illustrer ses textes avec des images pertinentes. Ne dit on pas qu’une image vaut mille mots ?

Densité de mots pour un sujet sur le cinéma

Le cinéma est une industrie en constante évolution. Sur le web, elle est aussi très concurrentielle. En effet, les blogs du cinéma sont nombreux et souvent très populaires.

Par exemple, à l’international indiewire.com, theguardian.com, firstshowing.net sont très populaires. En France aussi certains blogs comme allocine.fr, telerama.fr ou encore premiere.fr sont très bien installés en tête de la SERP.

Alors pour vous différencier, des articles courts ne suffisent pas. Vos articles de blog traitant du cinéma devront comporter environ 1500 à 1700 mots et comprendre des vidéos et visuels.

Article immobilier : longueur idéale

Là aussi la concurrence est rude. Le secteur de l’immobilier étant extrêmement lucratif, la quantité de blogs actifs est abondante. Pour vous faire une idée, en cherchant la requête « blog immobilier » sur Google, environ 36 millions de résultats sont trouvés.

Faire votre place sera difficile, mais bonne nouvelle… Ce n’est pas impossible !

En effet, dans ce secteur votre abnégation sera votre allié. Pour vous démarquer vous devrez multiplier les articles SEO d’une longueur d’environ 1800 à 1900 mots. En SEO il faut être patient, en créant régulièrement du contenu optimisé votre site devrait faire sa place peu à peu sur les moteurs de recherche.

Taille articles sur le voyage

Les blogs de voyages sont aussi très présents sur la toile. Les contenus documentés et longs sont aussi très appréciés car la concurrence est certainement encore plus élevée que pour le secteur de l’immobilier.

Toujours, selon Neil Patel pour vous différencier des autres blogs de voyages vous devrez écrire des articles d’une longueur d’environ 1500 à 1850 mots.

Nombre de mots sujets gadgets

Le point-clé de votre article pour un blog de gadgets sera l’efficacité avec laquelle vous réussirez à mettre en avant le produit. C’est-à-dire qu’il ne sert à rien de faire un article trop long pour vendre un produit.

Il vous suffira de mettre en avant ses caractéristiques, son prix et son utilisation pour donner les informations nécessaires à l’achat. Un article trop long ne donnerait pas envie au client potentiel de le lire, par conséquent vous perdrez des acheteurs.

Alors, il est conseillé pour un article de vente de gadgets, produits d’écrire environ 300 à 500 mots.

Les processus à ne pas négliger pour l’optimisation SEO

Cependant attention ! Un article long de mauvaise qualité (ou thin content) n’a aucun intérêt pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Pire cela pourrait vous engendrer une pénalité et faire dégringoler votre site sur la SERP ou le voir simplement désindexé.

Mots clés

Pour améliorer la qualité de votre article il est important de définir des mots-clés avant le début de la rédaction de ce dernier.

Les mots-clés ont une importance capitale dans le référencement de votre article. Cela permet de répondre directement aux requêtes des internautes et donc d’être plus mis en avant par les moteurs de recherche.

Structure de l’article

Votre article doit répondre à certains critères de structure pour être optimisé.

Vous devez définir des titres optimisés SEO en insérant des mots-clés. Pour vous aider dans le choix de vos titres vous pouvez utiliser l’extension Yoast SEO sur WordPress.

Ces titres doivent être organisés en H1, H2, H3… Les titres H1 sont les sections les plus importantes, les H2 et H3 font preuve de sous-parties. Les H4, H5 et H6 ont plus vocation à apporter des compléments d’informations.

C’est un modèle à respecter pour que les robots des moteurs de recherche puissent comprendre les différentes hiérarchies de titre au sein d’un article.

Images

Enfin, les images sont une partie très importante dans l’optimisation SEO. L’intégration d’images à votre article SEO permet de se diversifier du contenu écrit ce qui est très apprécié par les moteurs de recherche.

En optimisant correctement la balise ALT (méta-description de l’image), vous permettez à Google de lire votre image. Par conséquent celle-ci pourra être référencée dans Google Image.

Conclusion

Pour conclure, chaque thème d’article attire un public et des objectifs différents.

Pour optimiser au mieux l’article de votre blog il ne suffit pas d’écrire ce qu’il vous passe par la tête et tant pis pour la pertinence. Vous devez adapter votre article en fonction du sujet que vous traiter.

L’enjeu est de trouver l’équilibre entre la qualité de votre contenu pour les moteurs de recherche et les lecteurs. Cependant pour que votre contenu soit riche sémantiquement vous devez respecter une certaine longueur d’article sans oublier d’utiliser des synonymes et mots d’un même champ lexical.

Rédigé par Louis Nadal, étudiant en BUT information et communication à l’IUT de Toulouse Paul Sabatier, stagiaire à La Pimprenelle.

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