Produire du contenu quand on est rédacteur web SEO c’est répondre à plusieurs exigences. Outre un contenu éditorial informatif et de grande qualité, il doit prendre en compte l’intention de recherche qui se cache derrière une requête. Ainsi, il oriente ses textes non pas seulement pour plaire aux algorithmes mais aussi pour répondre précisément aux besoins des internautes.
Dans l’article qui suit nous essayerons de définir le concept d’intention de recherche. Mais aussi comment l’utiliser de façon pertinente en SEO. Bonne lecture !
Qu’est ce que l’intention de recherche ?
La requête que vous saisissez lors d’une recherche sur internet peut parfois traduire un besoin différent de celui exprimé. Les mots clés utilisés ne reflètent pas tout à fait ce que vous voulez. Par exemple quand vous tapez « fleuriste », vous pouvez avoir envie de commander des fleurs en ligne, de connaitre le fleuriste le plus proche de chez vous ou les formations qui mènent au métier.
Pour savoir ce que vous voulez vraiment Google actualise en permanence ses algorithmes. Pour savoir si il a tapé dans le mille, Il va observer votre comportement de navigation. Si vous ne passez que quelques secondes sur un site après une requête ou si vous la reformulez il comprendra. Il comprendra que ce n’était pas ce que vous recherchiez. Le moteur de recherche ajustera ses résultats. Il déclasserait les résultats peu pertinents et référencera les meilleurs. Raison pour laquelle il faut créer des contenus pertinents en fonction de ces paramètres.
Pour simplifier le concept d’intention de recherche, nous dirons que c’est nous voulons réellement trouver quand nous tapons un mot dans la barre de recherche.
Le but des publications SEO va être d’accompagner l’internaute tout au long de son processus de recherche. Définissons d’abord les types d’intentions de recherches principales.
Quels sont les types d’intentions de recherches existantes ?
Requête informationnelle
La recherche est purement générée dans le but de se renseigner sur un lieu, un objet, une adresse ou autre. Ce sont souvent des requêtes sous forme de questions. C’est souvent un premier échelon de recherche. Cela signifie que la personne débute et n’a pas de niveau avancé dans le domaine en question.
Il s’agit là d’une recherche de site internet. N’ayant pas l’URL précise en tête, l’internaute passe pas un moteur de recherche. Par exemple pour lapimprenelle.fr, il pourrait rechercher rédactrice web SEO Toulouse.
Requête commerciale
Elle est réalisée en amont d’un acte d’achat. Le prospect cherche a connaitre la réputation d’une entreprise et se renseigner sur ses services. Il cherche s’assurer de la fiabilité de la marque ou enseigne. Le client potentiel veut avoir confiance. Il ira consulter des comparatifs, des avis clients, des référentiels etc.
Requête transactionnelle
L’internaute a pour but d’acheter un bien ou un service. C’est une recherche liée à une action de la part de l’utilisateur. Il veut avoir accès à un produit particulier. Il est mature pour l’achat car il s’est déjà renseigné au préalable lors de la phase précédente.
La (requête) recherche vocale
Ce type de recherche conversationnelle est souvent faite avec des mots clés longue traine (voir l’article ici). C’est une recherche via assistance orale. L’auteur est souvent un prospect qualifié qui va décrire exactement ce qu’il veut. Afin de répondre avec pertinence à cette intention de recherche, il faut privilégier la longue traine dans la rédaction de contenus.
Comment comprendre l’intention de recherche d’un internaute ?
Nous sommes tous à un moment donné un internaute avec des intentions de recherches qui se cachent derriere nos requêtes. Donc en tant que rédacteurs web SEO, nous devons nous mettre à la place des personnes. Pour s’assurer que quelqu’un « tombe » sur un texte pertinent que nous avons rédigé et qui réponde à sa soif d’information, nous devons nous poser les bonnes questions. Par exemple si je recherche « télé 4K » il est fort possible que ce soit une recherche transactionnelle. Si je tape » quelle télé acheter », je suis plus à l’étape commerciale.
C’est différents mots clés et leurs champs sémantiques devraient apparaitre dans vos rédactions pour mieux cibler les requêtes
Quels outils pour trouver l’intention de recherche ?
Des outils en ligne comme People also ask , SEMrush, ou encore Answer the public de Neil Patel permettent se saisir l’intention à partir d’un mot clé. L’outil de Patel propose par exemple une arborescence avec différentes propositions de requêtes. Des informations métriques comme le volume de recherche, le coût par clics , l’analyse de la SERP, la concurrence, une suggestion de mots clés sont également disponibles. L’inconvénient de ces outils c’est leur coût. Passée un période d’essai de quelques jours, le prix au mois est d’une centaine d’euros.
Il demeure un outil gratuit : votre logique et votre bon sens.
Par exemple pour le graphique ce dessus issu d’Answer the public, nous avons saisi la requête « vaccin ». Diverses intentions de recherches sont ressorties :
- Comment vacciner des poussins
- Pourquoi vaccin papillomavirus
- Pourquoi vaccin tétanos
- Quand vaccin grippe 2023
- Quel vaccin pour Bali
- Qu’est ce que le vaccin bcg
- etc.
Nous le voyons, derrière un ou plusieurs mots clés peuvent se cacher divers besoin d’informations, de ressources ou de réponses. Les comprendre et les anticiper permet d’apporter une réponse fiable et précise à l’utilisateur.
Quels sont les avantages SEO du ciblage de l’intention ?
- Une augmentation des vues par pages
- Une audience plus importante
- Une réduction du taux de rebond
- La transformation des prospects en clients
Quelles méthodes pour viser les bonnes intentions de recherches ?
Utiliser les bons mots clés
En optimisant les contenus d’un site web, on peut réussir à capter une audience qualitative. Votre contenu éditorial doit bien sûr apporter des informations concrètes et non pas être émaillé de mots clés vides de sens.
La recherche de mots clés par intentions de recherche est primordiale. Il faut pouvoir les segmenter par catégorie : recherche locale, recherche au niveau national, typologie de requêtes etc.
Les mots clés que vous aurez choisi doivent coller aux différents intentions de recherches de vos lecteurs. Vous pouvez également actualiser d’anciens articles mal référencés dans la SERP avec les mots clés pertinents. Préférez les mots clés longues traine qui ont la particularité d’attirer un public ultra qualifié, c’est à dire un public « chaud, prêt à acheter vos biens et services.
Votre référencement naturel ne sera que meilleur.
Observer la SERP
Avec le développement de l’intelligence artificielle, les moteurs de recherches veulent enrichir les souhaits des internautes . Avec le déploiement de l’IA générative de Google en 2024 en France, le moteur de recherche prend en compte la volonté des usagers (voir article sur la SGE) en leur proposant des réponses très variées et complètes. En observant les résultats enrichis vous pourrez comprendre ce que veulent les utilisateurs d’internet sur des requêtes et adapter votre contenu.
Le travail du contenu en fonction de la demande permet de répondre à un besoin spécifique et d’être perspicace. Cela se travaille et permet d’améliorer son classement SEO. Besoin d’un coup de pouce ? Contactez moi rapidement pour une collaboration efficace.