Google est un moteur de recherche qui privilégie la qualité des contenus. Il s’assure que ses contributeurs produisent des écrits pertinent et fiables. Ne pouvant surveiller chacun à travers le monde, l’algorithme Panda est né pour pallier ce besoin. Dès lors, des milliards de pages web sont analysées, classées et déclassées des SERP.
Dans cet article nous définirons dans un premier temps le rôle et les caractéristiques du robot qualité. Nous verrons ensuite les sanctions qui sont infligées aux contrevenants. Mais aussi comment l’éviter ou s’en dépêtrer.
Qu’est-ce que le Panda de Google
L’algorithme du même nom que le mammifère endémique de la Chine centrale, lui ressemble. Il a l’air nonchalant sur sa branche de bambou, il ne vous attaque pas frontalement, mais sa force de frappe est phénoménale.
Paru pour la première fois en février 2011, l’algorithme a été mis en place pour faire dévaler la pente des SERP (ou résultats de recherche) aux contenus de faible qualité, dupliqués et pauvres en mots. Google fournit sur son blog une grille d’auto-évaluation sur ses critères de qualité des sites web en 23 points ici.
Comment opère Google Panda ?
Les mises à jour et les sanctions, autrefois hebdomadaires, se font désormais en temps réel. Les sanctions principales sont la dévaluation ou le blacklistage pour les sites n’ayant pas un contenu éditorial de haute qualité. Concernant le blacklistage, les sites qui sont incriminés ne sont plus jamais réindexés.
Les sites les plus visés par le Panda sont les “fermes de contenus”. Ce sont des sites internet créés à partir de mots-clés recherchés par les internautes. L’unique but de la manœuvre est de générer du trafic. Mais tout un chacun peut recevoir une pénalité par algorithme qualité de Google. La preuve en est, je suis passée par là.
Mon expérience personnelle
En effet, j’ai cru bon pour gagner du temps et par facilité de déléguer la rédaction de 3 articles à l’intelligence artificielle. J’ai totalement fait confiance à l’IA, n’ai rien corrigé. Ni les paragraphes qui se répétaient, ni les approximations des sujets traités. C’est une erreur de débutante qui m’a fait passer de la première page des résultats de recherche à la 6ème.
Passé un moment d’égarement et d’incompréhension, j’ai fini par comprendre que c’est ce contenu de faible qualité qui mis à dos le géant du web. Je n’ai pas pleuré mais le cœur y était. Réduire à néant des efforts constants en référencement naturel est difficile à avaler.
Qu’à cela ne tienne, j’ai retroussé mes manches et décidé de poursuivre les efforts en SEO on page et off page que j’avais commencé.
Voici mes conseils pour sortir de la pénalité Panda
- J’ai rédigé des articles en soignant l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, la syntaxe. Les articles de haute qualité sont plus lus car ils apportent une plus-value aux lecteurs. Ils sont également de bons indicateurs au géant du web sur votre pertinence. Vous pouvez utiliser un dictionnaire des synonymes pour enrichir et varier votre champ lexical. C’est beaucoup plus plaisant pour vos lecteurs. Il existe également des thésaurus en ligne. Qui dit qualité, dit également longues rédactions. Il ne s’agit pas de faire du remplissage. Mais on a plus la capacité de détailler un sujet dans des billets conséquents. Les textes qui apparaissent en première position des SERPS dépassent souvent les 2000 mots. Afin de favoriser le référencement SEO, il convient d’avoir une teneur en mots raisonnable. On parle généralement d’un minimum de 800 mots pour un article de blog. C’est aussi un critère de qualité pour Google. Certains articles pauvres en mots ne passent même pas l’étape de l’indexation.
- Varier les sujets sans trop me répéter a aussi été une priorité pour moi. Google cannibalise les articles aux sujets trop similaires et considérés comme du duplicate content. La cannibalisation SEO fait rentrer en conflit des pages internes au contenus proches ou similaires. Le concept a fait l’objet d’un article.
- Je vous recommande également de ne pas copier fidèlement les articles que vous voyez sur internet. Vous pouvez vous documenter et lire les écrits des autres mais apportez-y votre touche personnelle. Tout contenu dupliqué ou duplicate content est lourdement réprimé.
- J’ai également supprimé les articles incriminés. J’en ai profité pour mettre à jour d’anciens articles qui manquaient de fraicheur. Pensez à faire les bonnes redirections de chaque URL afin d’éviter les erreurs 404. Si vous utilisez WordPress, le plugin Redirections est très intéressant.
- J’ai veillé à la santé technique de mon site. La vitesse de chargement des pages, l’expérience utilisateur ainsi qu’un affichage optimisé sur tous les écrans (responsive design). D’ailleurs si vous avez besoin d’un site internet performant et design, contactez-moi ici.
Si vous pensez que votre pénalité Google Panda est injuste, vous pouvez envoyer un message de réclamation ici.
Les résultats
Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. La position dans les SERPS s’améliore au fur et à mesure pour mon plus grand plaisir😊. Bien sur rien n’est marqué dans le marbre. Mais votre référencement naturel sera nettement amélioré avec des efforts réguliers et un contenu de qualité. L’optimisation de votre site internet poussera les robots à passer plus régulièrement indexer le contenu de chaque page.
Conclusion
Pour conclure, on dira que Google est le moteur de recherche qui mise sur la qualité des contenus pour leur bon référencement. L’expérience utilisateur est au cœur de la stratégie de Google. Quand nous tapons une requête dans le moteur de recherche nous aspirons à ce que les résultats soient pertinents. Nous cliquons souvent sur le premier lien classé là pour sa qualité. Il est donc naturel que l’algorithme Google Panda fasse le tri entre le bon grain et l’ivraie.
Je suis Lapimprenelle, rédactrice web SEO passionnée et Webmaster à Toulouse. Contactez-moi ici pour toute demande spécifique.