evergreen content

Dans le langage journalistique un marronnier est un article ou reportage cyclique et prévisible. Comme la rentrée des classes, la préparation des emplettes pour Noël, le réveillon du jour de l’an…Ce sont des sujets d’informations de faible importance et parfois mièvres. Sur le web, l’antithèse de ce concept est l’evergreen content : un sujet toujours efficient et à forte valeur ajoutée. Il fait partie de la stratégie éditoriale de votre site internet.

Dans cet article nous allons définir et développer le concept de contenu evergreen, son utilité, et la façon d’en élaborer un.  

Qu’est-ce que l’Evergreen content ? 

Cet anglicisme que l’on pourrait traduire par « toujours vert » ou « toujours frais » désigne un contenu qui est appelé à durer dans le temps. Il s’agit d’un article avec une haute capacité informationnelle et de bonne qualité. C’est un article à la fraicheur intemporelle. Ce n’est pas comme le four à micro-ondes acheté en grande distribution dont l’obsolescence est programmée. C’est un sujet qui peut être lu et compris à plusieurs époques sans prendre une ride, ou ayant besoin tout au plus d’une légère actualisation. Pour un blog sur la cuisine ce sera par exemple : comment faire une mayonnaise ? Bref vous l’aurez compris après tant de comparaisons imagées, c’est LE bon plan durable du blogueur ! 

 Quelle est l’utilité du contenu evergreen ? 

Le contenu evergreen est un outil qui fait partie de votre stratégie d’inbound marketing. Le contenu attire à vous des clients en continu. C’est une valeur sûre qui vous assure un trafic régulier vers votre blog et votre site internet. Parmi tous vos écrits du plus léger au plus profond, l’Evergreen est souvent un article traité sous tous ses angles. Donc souvent assez long et complet. 
Son utilité est d’assoir votre autorité et votre expertise sur un sujet en particulier. C’est également un aimant longitudinal à prospects. Vu sa fraicheur perpétuelle, il trouvera toujours sur sa route un internaute qui aura besoin de cette information. De plus, c’est un contenu qui peut être relayé et réutilisé sur une durée indéterminée par les internautes et vous-même. 

Les moteurs de recherches vous gratifieront du référencement naturel optimal de vos articles au sein des SERPs. En effet, ces billets de haute qualité rassemblent souvent tous les éléments pour un bon classement SEO. 

 Vous l’aurez compris, c’est un investissement sur la durée pour votre blog d’entreprise.  

 Pourquoi actualiser son contenu existant ? 

 Quand on tient un blog d’entreprise, il est nécessaire d’actualiser les billets qu’on a rédigés il y a un certain temps. Les raisons sont multiples. Premièrement il s’agit d’éliminer tout contenu devenu obsolète avec le temps et qui n’est plus pertinent pour les lecteurs et les algorithmes. Deuxièmement, un article enrichi de nouvelles données et délesté d’un contenu ancien, sera mieux référencé et classé par les moteurs de recherches. Tenez-le-vous pour dit. 

Les raisons de cette mort programmée, peuvent être le traitement d’un sujet d’actualité. Or il n’a pas forcément n’a pas vocation à rester pérenne et est appelé à évoluer. Cela peut être dû au domaine du sujet traité. En effet les technologies, le SEO, l’actualité de la bourse, et j’en passe sont en constante évolution.  

S’il faut rester vigilant quant à la fraicheur de son contenu éditorial, il convient également de miser sur des valeurs sûres.  

Comment créer un contenu evergreen ?   

Comprendre sa cible

Il faut déjà bien connaitre sa cible et ses besoins en termes d’informations. Par exemple, en tant que rédacteur web SEO à Toulouse et en France, je m’adresse à un public cible composé de chefs d’entreprises, PME, PMI, freelance. Donc ils veulent être bien référencés et visibles sur internet grace à un contenu de haute qualité.  

Mon contenu evergreen traitera donc de blog professionnel, de sites internet, de trucs et astuces SEO etc. Au-delà de l’intuition, je me fie aux diverses plateformes qui proposent de connaitre les requêtes des internautes sur une thématique. Le fameux “people also ask’ de Google par exemple.  Vous pourrez ainsi extraire les mots clés les plus pertinents pour rédiger des evergreen content.

Observer la concurrence

Faites un tour sur le site internet de vos concurrents pour voir les sujets qu’ils traitent et qui recueillent le maximum de feedback. Cette veille concurrentielle vous permettra de passer à la vitesse supérieure. Vous produirez un contenu attractif de qualité pour une bonne expérience utilisateur. Inutile de rappeler que le contenu dupliquer est à proscrire.

Rédiger un contenu non daté

En effet il n’a pas de date, ni dans le titre, ni dans le corps du texte. L’ evergreen content, c’est aussi un style éditorial intemporel. Son contenu doit pouvoir passer les mois, voire les années tout en restant d’actualité.

Je suis La Pimprenelle, rédacteur web SEO et webmaster à Toulouse et en France. Je vous aide à créer du contenu pour atteindre vos clients cibles. Cette stratégie de contenu est pérenne et gagnante. Contactez-moi ici pour convenir ensemble de votre plan d’attaque.

Nathalie

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