cannibalisation SEO

Dans de grandes entreprises le contenu éditorial est souvent confié plusieurs rédacteurs distincts. Sans avoir pris connaissance du travail d’écriture des collègues, ils peuvent sans le vouloir rédiger des articles qui se positionnent sur les mêmes mots clés. Cette similitude pousse les moteurs de recherche à faire un choix de publication entre les deux textes. Quel impact a cette concurrence interne sur le référencement naturel sites internet ? Quels bons réflexes adopter pour anticiper et combattre la cannibalisation SEO ?  

La cannibalisation SEO peut avoir plusieurs impacts négatifs sur votre site web et ses performances dans les moteurs de recherche.

Principaux impacts de la cannibalisation

Baisse du classement  

Puisque Google doit choisir entre vos pages web laquelle est la plus pertinente par rapport à une autre, votre classement SEO initial sera en chute libre. Surtout si vous avez un gros site avec beaucoup de ressources. 

Confusion des moteurs de recherche

Google lui-même s’emmêle les pinceaux en confondant les pages entre elles. Cela peut entraîner une classification incorrecte des pages et une diminution de leur visibilité dans les résultats de recherche. 

Baisse du trafic organique  

La cannibalisation peut entraîner une diminution du trafic organique vers votre site web. En effet, les internautes peuvent être confrontés à plusieurs pages similaires quand ils saisissent leurs requêtes, ce qui peut rendre votre site moins attrayant pour eux. D’où l’intérêt de faire un nettoyage global réguliers de ses articles et pages. C’est l’expérience utilisateur ou UX qui est ici en jeux. Cela crée une frustration qui peut entrainer un taux de rebond significatif. 

Dilution de l’autorité  

Lorsque vous avez plusieurs pages ciblant les mêmes mots-clés, cela peut diluer l’autorité de chaque page. Au lieu d’avoir une seule page forte qui se classe bien, vous avez plusieurs pages qui se concurrencent mutuellement, ce qui peut rendre plus difficile pour une seule page de se démarquer. 

Comment combattre la cannibalisation SEO  

Audit de contenu  

Si vous avez les moyens déléguez le à un spécialiste. Autrement commencez par effectuer un audit complet de votre site web afin d’identifier les pages qui ciblent les mêmes mots-clés ou expressions clés. Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse de site web pour vous aider dans cette tâche. 

Priorisation des pages  

Une fois que vous avez identifié les pages en conflit, décidez quelles pages vous souhaitez prioriser. Vous pouvez choisir de fusionner les pages similaires en créant un contenu unique. Cette unicité du contenu renforcera la puissance de classement de vos pages. Vous pouvez également décider de supprimer tout contenu faible en qualité.  

Optimisation du contenu  

Assurez-vous que le contenu de chaque page est unique et de haute qualité. La richesse de vos écrits et leur profondeur est très importante pour vos lecteurs, mais pas que. Evitez le plagiat et toutes rédactions de piètre intérêt. J’ai rédigé un article sur la pénalité infligée aux contrevenants par Google ici.  

Révision des balises méta  

Révisez les balises méta-description et titl de chaque page pour vous assurer qu’elles sont uniques et qu’elles correspondent aux mots-clés ciblés de manière appropriée. 

Redirections  

Si vous fusionnez ou supprimez des pages, assurez-vous de mettre en place des redirections appropriées pour que les utilisateurs qui accèdent aux anciennes URL soient automatiquement redirigés vers les nouvelles pages correspondantes. Le plugin “redirections” de WordPress est très utile et facile à utiliser 

Analyse des performances 

Surveillez attentivement les performances de votre site web après avoir effectué les changements. Utilisez des outils d’analyse web pour suivre le classement de vos pages, le trafic organique et d’autres métriques pertinentes. 

Stratégie de contenu  

Élaborez une stratégie de contenu solide pour votre site web afin d’éviter la cannibalisation à l’avenir. Planifiez soigneusement les mots-clés que vous ciblerez sur chaque page, en vous assurant qu’ils sont uniques les uns par rapport aux autres. Utilisez des thésaurus en ligne pour vous faciliter la tâche.  

Suivi continu

Le référencement est un travail de longue haleine. Continuez à surveiller votre site web, à ajuster votre stratégie de contenu et à faire des mises à jour pour maintenir des performances de référencement optimales. 

Rédactrice web SEO et webmaster à Toulouse, je vous aide créer un contenu unique et pertinent qui vous démarquera de la concurrence et boostera vos performances au sein des moteurs de recherches. Contactez-moi vite ici.

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