mots clés pertinent SEO

La rédaction web SEO est un art subtil qui repose sur de nombreux éléments, et trouver les bons mots clés pertinents en fait partie. Pour les professionnels du digital, bien choisir ses mots clés est essentiel à la visibilité d’un site web, à attirer du trafic qualifié et renforcer son autorité en ligne. Comment trouver des combinaisons de mots pour un article bien optimisé ? Dans cet article, nous allons voir comment trouver les mots clés pertinent, les utiliser, quels outils et astuces utiliser.

Qu’est ce qu’un mot clé

C’est un terme ou une expression, composé d’un ou plusieurs mots qui va résumer idées charnières d’un contenu éditorial. Il est utilisé avec une certaine densité et va faciliter l’indexation par les moteurs de recherches. Ce mot clé doit se rapprocher le plus des requêtes utilisées (dans la barre de recherche de Google) par les internautes pour trouver un sujet donné. S’il est pertinent, pas trop concurrentiel et placé de manière judicieuse, il permet d’être classé en pole position dans les résultats de recherches.

Quelle est l’importance des mots-clés en SEO 

Les mots-clés jouent un rôle fondamental en SEO, car ils servent de lien entre ce que les utilisateurs recherchent et votre contenu. Voici quelques raisons pour lesquelles ils sont essentiels : 

  • Amélioration de la visibilité : Les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes complexes pour déterminer la pertinence d’une page web par rapport à une requête. Les mots-clés sont le principal critère pour établir cette correspondance. 
  • Trafic ciblé : En ciblant des mots-clés pertinents, vous attirez un trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs intéressés par votre contenu, vos produits ou vos services. 
  • Compétitivité : La concurrence en ligne est féroce. Les mots-clés bien choisis vous aident à vous démarquer de la masse et à conquérir votre part du marché. 
  • Mesure de la performance : Les mots-clés vous permettent de mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO. Vous pouvez suivre les classements, le trafic organique et les conversions. Vous pouvez utiliser l’outil Google Search Console pour suivre l’évolution de la position de vos mots clés. 

Comment choisir les mots-clés pertinents et intéressants

Choisir des mots-clés est une étape préalable cruciale à toute rédaction. Elle permet d’orienter ses écrits en fonction du thème choisit. Pour sélectionner les mots-clés appropriés on peut utiliser 2 méthodes distinctes : une artisanale et une autre plus technique.

Utiliser ses propres ressources

Votre meilleur atout, c’est souvent vous même. En rédaction web SEO, on ne déroge pas à la règle. Avant l’arrivée des allumettes les hommes se sont longtemps débrouillés avec 2 pierres. Bon je vous rassure, trouver des mots clés populaires et peu concurrentiels n’est pas aussi rustique.

Imaginons que vous deviez rédiger un article sans aucune connexion à internet tout en haut d’une montagne des Pyrénées. Cela fait quelques jours qu’il y a des avalanches et la déneigeuse est en panne. Bon avouons que vous n’avez pas beaucoup de chance. Qu’à cela ne tienne organisez votre recherche de mots clés de manière logique.

Mettez vous à la place de cet internaute que nous sommes tous à un moment donné. Et cherchez de manière intuitives les expressions-clés qu’il pourrait cibler lors de sa recherche. D’aucuns diraient qu’il faut se mettre dans la peau de son persona pour mieux comprendre ses attentes. Rappelons que le persona est un personnage fictif qui représente votre client idéal. Pour un peintre en bâtiment ça pourrait être : Julie, 28 ans, primo-accédante, citadine, mariée, 1 enfant.

Cas pratique

Par exemple pour ce cas le mot clé principal est peinture en bâtiment mais je vais l’affiner pour mon persona:

  • Peinture écologique pour toute la famille
  • Peinture résistante aux intempéries
  • Avoir une peinture d’extérieur durable
  • Quelles sont les couleurs autorisées par ma ville pour repeindre ma façade
  • Les composés chimiques dans la peinture

Si je choisis le mot clé « les composés chimiques dans la peinture », je vais l’affiner au fil du texte dans les balises par :

  • De quoi est composée une peinture d’extérieur ?
  • Quelles sont les normes qui encadrant le secteur ?
  • Peut-on allier déco et santé ?
  • Quel budget peinture prévoir pour un appartement neuf ?

Vous l’aurez compris avec une approche simple et logique vous êtes votre plus belle arme pour choisir des mots clés pertinents en SEO.

Utiliser des outils générateurs de mots-clés

De nombreux outils sont disponibles en ligne en versions gratuites et payantes. A titre personnel j’aime beaucoup 1.fr qui aide à générer un champs sémantique pertinents.

  • Google Keyword Planner : C’est un outil gratuit de Google qui fournit des informations sur le volume de recherche, la concurrence et des suggestions de mots-clés. Utilisé dans le cadre des Google Ads.
  • SEMrush : est un outil puissant qui permet de découvrir des mots-clés pertinents, de suivre la concurrence et de surveiller les performances. 
  • Ahrefs : offre des données détaillées sur les mots-clés, la concurrence, les backlinks, et bien plus encore. 
  • Moz Keyword Explorer : propose un outil de recherche de mots-clés qui vous aide à trouver des opportunités de mots-clés en fonction de la compétitivité et de la pertinence. 
  • Ubersuggest : créé par Neil Patel, est un outil polyvalent qui propose des suggestions de mots-clés, des données sur la concurrence et des informations sur le trafic.  

Comprendre l’intention de recherche 

Une fois que vous avez identifié des mots-clés potentiels, il est essentiel de comprendre la demande réelle de votre lecteur. Assurez-vous que les mots-clés que vous choisissez sont recherchés par votre public cible. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Answer the public

 Analyse de la concurrence

Examiner les mots-clés que vos concurrents utilisent peut vous donner un avantage. Vous pouvez découvrir des opportunités en ciblant des mots-clés moins concurrentiels ou en créant un contenu de meilleure qualité que le leur. 

Hiérarchisation des mots-clés 

Tous les mots-clés ne se valent pas. Il est important de hiérarchiser les mots-clés en fonction de leur pertinence, de leur volume de recherche et de leur compétitivité. Concentrez-vous sur ceux qui offrent le meilleur potentiel en termes de trafic et de conversion. 

Privilégiez l’utilisation des mots clés longue traine 

Les mots-clés à longue traîne sont composés de phrases plus longues et spécifiques et peuvent être une opportunité précieuse. Par exemple : “Où partir au ski dans les Alpes pour une famille de 4”. Ils sont souvent moins compétitifs et attirent un public plus qualifié qui sera plus perméable aux offres que vous proposez. Ne négligez pas ces expressions et leur impact sur vos ventes.  

Intégration des mots-clés pertinents dans le contenu 

Une fois que vous avez sélectionné les mots-clés, il est temps de les intégrer de manière efficace et fluide dans votre contenu. Voici les emplacements de choix à utiliser optimiser l’impact de vos mots clés : 

Le titre 

Utilisez le mot-clé principal dans le titre de l’article ou de la page. Assurez-vous que le titre est accrocheur, informatif et incite les visiteurs à cliquer. 

Sous-titres (Balises H2, H3, etc.) 

Utilisez les mots-clés dans les sous-titres pour organiser votre contenu de manière logique et rendre la lecture plus facile. Les balises de titre aident également les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre contenu. 

Contenu textuel 

La requête principale et ses synonymes doit être insérée harmonieusement dans le contenu. Évitez le bourrage de mots-clés, qui peut nuire à la lisibilité et à la qualité du contenu. Les mots-clés doivent être utilisés de manière cohérente et intuitive. 

L’URL 

Personnalisez l’URL de votre page pour inclure le mot-clé. Une URL conviviale (facile à lire et à retenir) est plus aisée à comprendre et à classer pour les moteurs de recherche. N’abusez donc pas d’URLs à rallonge. Allez à l’essentiel.  

Si vous utilisez WordPress, Yaost SEO peut vous aider à placer aux bons endroits la requête principale (le mot clé principal). Il vous aide également concernant la densité de la requête selon le nombre de mots de votre texte. Il convient cependant de prendre ses distances parfois par rapport à cet outil. En effet laisser place à votre flair pour ne pas avoir un texte imbuvable. Je compte sur vous.

Méta description 

Rédigez une méta description attrayante en incluant le mot-clé principal. Limitée à 160 caractères, elle décrit votre page et sera lue par l’internaute. Bien formulée, la méta description, donne envie de cliquer sur votre lien qui apparait dans la SERP. Elle participe, entre autres critères au classement de votre page.  

Éviter les pratiques de black hat SEO 

Il est crucial d’éviter les pratiques de Black Hat SEO, qui sont des tactiques trompeuses et contraires aux directives des moteurs de recherche. Ces pratiques peuvent entraîner des sanctions sévères. Le bourrage de mots-clés, c’est à dire répéter excessivement le même mot est une pratique à éviter. 

Ce n’est pas parce qu’un mot décrit assez bien votre contenu qu’il faut l’utiliser de manière répétitive. Pensez au champ lexical et aux synonymes qui peuvent vous offrir plus de variété. Vous ferez 2 heureux : les internautes qui trouveront votre texte agréable et les moteurs de recherches qui adorent la qualité.  

Veillez à la qualité du contenu 

L’utilisation de mots-clés dans vos articles et pages web ne doit pas compromettre la qualité de votre contenu. Ils doivent être intégrés de manière naturelle et fluide sans faire du forcing de mots clés. Souvenez-vous que Google récompense les sites web qui offrent une grande valeur ajoutée aux utilisateurs. Par conséquent, assurez-vous que votre contenu soit informatif pour l’internaute, engageant et réponde aux besoins de votre public cible. Un contenu de qualité est essentiel pour maintenir la fidélité des visiteurs.  

Adaptation aux tendances et aux changements d’algorithme 

Le paysage du référencement naturel évolue est en évolution permanente. Les tendances de recherche changent, et les algorithmes des moteurs de recherche sont mis à jour régulièrement. Restez au fait des dernières évolutions en suivant les actualités SEO (sur le blog de Google ou des blogs dédiés au SEO), en participant à des formations et en adaptant votre stratégie en conséquence. 

Les nombreuses mises à jour d’algorithmes qualité de Google comme récemment le Helpful Content Update en date de septembre 2023, le rappellent.  L’objectif de ce système est de récompenser plus justement les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement à celles qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. 

La patience est primordiale

Enfin, rappelez-vous que le référencement est un investissement à long terme. Même si vous avez choisi des mots clés peu concurrentiels. Il convient d’attendre parfois plusieurs mois pour avoir les premiers résultats de de votre stratégie.  

En conclusion, les mots-clés pertinents en rédaction web SEO sont un élément vital pour toute stratégie de référencement. En les choisissant soigneusement, en les intégrant efficacement dans votre contenu, et en évitant les pratiques de Black Hat SEO vos efforts peuvent être récompensés. Utilisez des outils appropriés disponibles en lignes comme Ubersuggest, SEMrush et consort. En surveillant et en adaptant votre stratégie, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne, attirer un trafic qualifié et renforcer la présence de votre site web.  

Rédactrice web SEO à Toulouse et webmaster, je maximise votre succès en SEO en misant sur les bons mots clés. Contactez-moi vite ici. A vous de jouer ! 
 

Categories:

Tags: