journaliste rédacteur web

Journaliste ou rédacteur web ? La frontière peut souvent paraitre perméable.

Lectrice assidue des faits d’actualité sur les réseaux sociaux, souvent engagée dans des débats houleux, j’ai longtemps caressé le rêve d’être journaliste. Souvent admirative de la plume des éditorialistes de presse écrite, j’apprécie la transmission par l’émotion.  

J’aurais voulu faire une école de journalisme, néanmoins titulaire d’un DUT information et communication, je me rapproche de ma grande passion initiale.

Aujourd’hui rédactrice web SEO, je m’épanouis pleinement dans un domaine en perpétuelle évolution et ne m’ennuie jamais. 

Journalistes et rédacteurs web ont pour ambition d’informer et captiver un public donné. Aussi, après les avoir définis, nous tenterons de comprendre dans cet article les similitudes et différences entre ces deux métiers de l’information. Bonne lecture ! 

Qui est le journaliste ?  

On le voit à la télé, lit ses articles en lignes.

Le journaliste est un professionnel de l’information et de la communication. Il fait partie d’ une profession réglementée accessible avec un master (Bac+5) de journalisme. Ce dernier est chargé d’informer le public en utilisant des sources fiables et concordantes. Il peut travailler dans différents médias : radio, télévision, presse écrite, sites internet. Son ton se veut neutre et factuel. 

En France, l’Agence France Presse (AFP), agence de presse mondiale généraliste et multimédia, fondée en 1944, sert de source et d’alerte pour la profession. C’est l’une des plus grandes agences internationales avec Reuters et Associated Press. Ses informations sont vérifiées et recoupées et reprises par tous les médias. 
 
Toutefois le journaliste fait des enquêtes poussées pour rédiger du contenu informatif qu’il diffusera au public sur un canal donné (web, journaux etc.). Il se sert de sources telles que l’interview, l’investigation, la veille informationnelle, les dépêches, le terrain, pour arriver à produire des données indubitables.

Certains font parti d’une rédaction, d’autres exercent en indépendant.

Le journaliste subit parfois des pressions quand il enquête sur des sujets brulants. Lobbys, politiques et autres ont cher à perdre quand ils sont épinglés. La liberté de la presse en France est classée 24 éme au rang mondial en 2023.

Qui est le rédacteur web ?

Le rédacteur web est un spécialiste de l’information diffusée sur internet. A la différence du journaliste il « recycle » les données pour la rédaction de contenus éditoriaux, il n’a pas besoin de faires des investigations. Néanmoins il utilise les mêmes méthodes que son acolyte. En effet il se base sur des sources bibliographiques pertinentes . Il ira piocher sur Wikipédia, les sites internet de sa niche, les sites spécialisés…

Même s’il puise dans l’existant, le rédacteur web se garde de plagier. Il reformule et enrichit ses écrits. Il est libre dans sa ligne éditoriale. Son objectif est la vente de produits, services et biens avec des techniques de copywriting (ou écriture persuasive).

Le rédacteur web SEO a une mission supplémentaire : séduire et captiver le public cible. Par ses accroches, ses figures de styles, il veut garder l’attention d’un lecteur si volatile, qui a peu de temps à lui consacrer. Il peste vite, ne supporte pas les pages qui rament, les textes trop compliqués, pas assez divertissants.

Il a pour dessein d’utiliser des techniques de référencement qui placeront son texte tout en haut des résultats de recherches. Le journaliste lui, n’a pas vocation à plaire. On va à lui pour obtenir une information objective, pas pour se faire plaisir avec des textes bien optimisés.

Le rédacteur web peut suivre une formation pour connaitre les techniques d’optimisation d’écriture en ligne. Il peut également se former en autodidacte comme moi, en étant très curieux et alerte.

Quels sont les points communs entre rédacteur web et journaliste ?

  • La curiosité intellectuelle
  • Une bonne culture générale
  • L’art d’écrire
  • Un bon niveau de langue
  • L’amour de la lecture
  • La recherche de sources fiables
  • La maitrise de techniques d’informations
  • La maitrise de techniques de communication
  • La maitrise des techniques de rédaction
  • La facilité à vulgariser des concepts

Journaliste-rédacteur web, le métier de demain ?

Et si on combinait les deux ? Nos métiers se ressemblent tant. Pourquoi ne pas allier la pugnacité du journaliste ayant soif d’information à l’expertise en optimisation du rédacteur web SEO ?

Face à la standardisation inéluctable des écrits à l’heure de l’intelligence artificielle, produire des rédactions de haute qualité est plus qu’important. Pas seulement pour plaire aux algorithmes , mais simplement par la nécessité d’informer et de rejeter des fake news (ou la désinformation).

Afin que la culture et la créativité demeurent, il est impérieux d’avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour transmettre des informations claires sur le web. Ne laissons pas la machine nous dépasser et nous rendre fainéant avec cette course effrénée à la productivité.

Conclusion

Le journaliste et le rédacteur web sont tous deux des passionnés des mots. Le premier a une obligation d’informer, le second peut se contenter de communiquer à des fins de convertion.

Le journaliste peut être entravé dans l’exercice de sa profession, être calomnié, agressé, insulté, subir des pressions. Les risques ne sont pas les mêmes pour l’écrivain en ligne. C’est un web marketeur rompu aux stratégies de classement SEO. Son avis n’engage que lui. Si son contenu ne vous plait pas, vous pouvez aller voir la concurrence. Mais votre but est quand même de retenir le lecteur.

Tandis que le journaliste n’a pas l’injonction de fidéliser. Il doit rester objectif et relater fidèlement les faits.

Nos publics n’ont pas les mêmes objectifs et attentes. Ce qui fait que notre travail n’est pas tout à fait le même, malgré le fait que nous soyons de bons rédacteurs.

Besoin de textes de qualité optimisés pour les moteurs de recherche ? Envie de rédactions avec des sources efficientes ? Contactez moi vite pour une collaboration de choc !

Categories:

Tags: