La création d’un site web demande des compétences techniques mais aussi une bonne capacité d’anticipation. Prévoir en amont permet non seulement de gagner du temps mais également de gagner en productivité. A l’heure où la majeure partie des connexions à internet se font sur mobile, il convient d’optimiser la navigabilité pour ces supports digitaux. Le mobile first est une stratégie marketing qui priorise la conception de sites internet pour les mobinautes au détriment des requêtes sur ordinateurs. Nous définirons dans cet article le concept et développerons tous ses aspects. Bonne lecture !
Qu’est ce que le mobile first ?
Le web design a beaucoup évolué ces dernières années pour s’adapter à la croissance des recherches sur téléphone portable. Depuis moins de 10 ans la tendance de conception des sites s’est inversée. En effet, les sites internet étaient d’abord conçus pour les versions PC, puis développés progressivement pour le mobile. Aujourd’hui le mobile first privilégie l’optimisation pour les tablettes et mobiles.
Ce nouveau comportement de consommation représente 60% des navigations mobiles au niveau mondial. Nous passons de plus en plus de temps devants nos appareils mobiles. Les entreprises et créateurs de sites internet doivent désormais inclure cette donnée dans leur stratégie de communication digitale. Rappelons que l’ergonomie d’un site joue un rôle prépondérant dans le taux de rebond.
Il ne faut pas confondre cette optimisation préférentielle avec le responsive design, qui est une adaption de l’affichage quelle que soit la taille de votre écran et de votre résolution. Même si tous deux participent au confort d’utilisation des versions mobiles.
Par quoi se caractérise cette approche ?
Cette technologie permet d’améliorer significativement l’expérience utilisateur (UX). La navigation se veut fluide et simplifiée, le poids des visuels adaptés. Les écritures sont appropriées, l’accessibilité aux sections du site est plus aisée pour faciliter l’accès à l’information. Les menus hamburger font aussi partie de cette adaptabilité aux mobiles. Les codes sources sont plus légers et courts. Exit les langages informatiques trop compliqués, place au HTML5.
Quels sont les avantages du mobile first ?
Pour l’utilisateur ça va être des temps de téléchargements des pages plus rapides. Cette donnée s’adapte au comportement des mobinautes bien moins patients que les utilisateurs d’ordinateurs de bureaux. Et en terme de référencement, votre site sera mieux classé dans les résultats des moteurs de recherches. C’est un impact positif sur le SEO. Google apprécie fortement les sites internet qui se plient à l’optimisation d’affichage sur les terminaux mobiles.
Conclusion
Dans ce monde mobile-friendly, il ne faut pas passer devant l’expérience utilisateur ou UX design. Prendre en compte le confort d’utilisation des mobinautes, permet de se focalisé sur un marché en plein essor. Penser mobile c’est aussi penser à son taux de conversion qui peut être significativement augmenté. Votre référencement SEO ne sera que meilleur.
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