Quel référencement web choisir : SEO ou SEA ? C’est la question que beaucoup se posent. Avoir une bonne stratégie de référencement est important pour gagner en autorité et visibilité dans les pages de résultats de recherche (SERP) et générer du trafic qualifié. Deux grandes techniques s’opposent et se complètent parfois : le SEO et le SEA. Si la première ne requiert pas d’investissement financier, elle demeure un effort constant dans le temps. En revanche, la seconde méthode est payante et porte ses fruits quasi instantanément.
Nous verrons dans l’article suivant les tenants et les aboutissants des référencements organique et payant. Mais aussi quel est le meilleur levier d’acquisition de trafic. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Quel référencement choisir naturel ou SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, c’est tout simplement le référencement naturel et gratuit. Il s’agit d’une stratégie d’optimisation de contenus des blogs et sites internet pour atteindre la première page. Un audit SEO est parfois nécessaire pour agencer quelques ajustements. Elle s’appuie sur 3 leviers : la technique, le contenu, et les liens.

La technique

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’optimisation technique. La vitesse de chargement des pages sur mobile et desktop partie de l’optimisation technique SEO de votre site (mesurable ici). Cela améliore l’expérience utilisateur ou UX et diminue le taux de rebond. Ce qui est un très bon indicateur de performance pour Google. L’ optimisation de l’ URL de chaque page, du menu, du sitemap, des liens internes est aussi importante.

Le maillage interne améliore la navigabilité du site pour les robots mais aussi l’utilisateur. Pour algorithme intérêt est de suivre un cheminement logique. Pour l’internaute, il est guidé vers d’autres articles et allonge ainsi sa durée sur votre site ce qui est un très bon indicateur de qualité pour Google.

Le contenu de votre site SEO

Les nombreuses mises à jour des algorithmes en 2023, nous ont permis de se rappeler, si besoin était que Google apprécie fortement les contenus de haute qualité. Qui dit contenu de qualité, dit contenus éditoriaux élaborés avec soin. Orthographe parfaite, textes bien structurés et engageants, sujets traités en profondeurs. Les écrits avec une forte valeur ajoutée et qui rendent service au lecteurs sont fortement appréciés et mis en lumière.

Même s’il s’en défendent, les algorithmes préfèrent les articles longs (à partir de 800 mots). En moyenne un texte de 2000 mots assure à son auteur de grandes chances de figurer en première place des résultats de recherche car il sera perçu comme plus informatif et exhaustif qu’un article de 500 mots par exemple. Il ne s’agira pas pour vous de faire du remplissage, bien évidemment. Au contraire, il faudra allier substance et longueur.

L’importance des backlink dans le SEO

Les backlinks (ce sont les liens entrants d’un site qui fait autorité et qui renvoient vers le vôtre) améliorent aussi votre SERP (classement dans les résultats de recherche). Il peut s’agir d’articles invité, c’est à dire un article écrit pour figurer dans un site web influant avec un lien qui pointe vers votre site. Figurer dans des annuaires peut aussi avoir son importance. Cette technique SEO démontre au plus célèbre des moteurs de recherche, l’autorité de votre site internet.

Le référencement local

Le référencement dans Google My Business (Google My Profile) doit être optimisé dans une stratégie de référencement naturel. Elle permet d’augmenter sa visibilité au niveau d’une ville par exemple sur certaines requêtes.

Qu’est-ce que le référencement SEA ?

Quel référencement web choisir payant ou SEA

En anglais : Search Engine Advertising. Il s’agit là du référencement payant. Google ou encore Bing et Yahoo permettent de faire de la publicité et ainsi générer de l’engagement et des ventes. Mais le leader en France est Google qui représente 90% des recherches.

Les résultats de recherches issus de la publicité payante sont un bon moyen d’accroitre la convertion d’un prospect en client. Le plus souvent les entreprises passent par bon référenceur à qui ils délèguent la campagne de liens Google Ads (auparavant Google AdWords). Ils apparaissent tout en haut de la SERP avec la mention « contenus sponsorisés ». Il faut un budget conséquent afin d’avoir un retour sur investissement et être bien positionné dans les résultats de recherche.

A quel moment utiliser le SEA ?

Le SEA peut être utilisé en début de lancement de votre activité pour booster la visibilité de votre site en attendant les premiers retours de votre campagne SEO. Le référencement SEO peut être complémentaire au référencement gratuit. En effet combiner les 2 méthodes permet de maximiser votre positionnement et le nombre d’internautes qui peut vous retrouver sur des requêtes différentes. Résultats naturels et payants peuvent s’implémenter.

Comment fonctionne le SEA

Il faut d’abord acheter des mots clés à travers un système d’enchères. Le grand principe de cette méthode c’est que votre budget est en fonction des clics sur les liens menant à votre site. Le coût par clics peut être avantageux même si la concurrence est rude sur certains mots clés pertinents. Le CPC permet une rémunération à la performance, c’est à dire que vous ne payez que quand un internaute clique sur votre annonce. L’avantage de cette méthode c’est l’immédiateté et l’optimisation de la présence de son site sur les moteurs de recherche.

Il faut être régulier dans ce type de référencement. En effet, une fois la campagne terminée, les résultats ne suivent plus. Si vous avez la trésorerie d’une maison de haute couture, vous pouvez y aller.

Pour conclure

A la question quel référencement web choisir, je dirais que quelle que soit la méthode choisie, le substrat demeure un bon référencement SEO. En effet, il ne sert à rien de payer pour apparaitre dans les premiers résultats si votre contenu est pauvre et inintéressant. Les internautes se dépêcheront de sortir de votre site, augmentant votre taux de rebond. Le contenu est roi indifféremment du référencement SEO ou SEA. Par ailleurs, votre contenu est pérenne. Votre référencement SEO sera votre meilleur atout sur le long terme, même s’il est plus chronophage que le SEA.

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