Au début des années 2000, le blog était souvent associé au journal intime électronique des adolescents en quête de notoriété. Skyblog était alors très populaire chez les jeunes. En 2003 WordPress a fait son apparition et était dédié alors uniquement au blogging. 20 ans plus tard les choses ont assez évolué. Autrefois confident, le blogue se révèle être une vraie arme dans la stratégie de contenu marketing de toute entreprise à l’ère du digital.
Parfois chronophage au sein d’une boite, il demande une certaine régularité et un contenu qualitatif pour porter ses fruits. Alors pourquoi avoir un blog professionnel ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un blog d’entreprise ? Comment rédiger un article ? Quelles sont les techniques à employer pour cartonner sur la toile ?
Définition : Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise
Il s’agit d’un journal de bord numérique sur lequel on rédige de manière récurrente un contenu éditorial utile et pertinent. Il fait partie des outils de communication d’une société avec son public cible. Beaucoup d’entreprises l’ont inclus à leur stratégie marketing. C’est un instrument de diffusion de tous types de contenus relatifs à un établissement : actualité, innovations, produits, services etc. C’est un outil de création de contenus utilisé pour faire l’éloge des produits et services d’un commerce. Il est hébergé sur un CMS (ou système de gestion de contenu), et peut être administré en interne ou par un rédacteur web.
Pourquoi avoir un blog professionnel
Le blog d’entreprise contient beaucoup d’avantages en tant qu’outil d’inboud marketing. C’est une méthodologie qui permet d’attirer des clients en créant du contenu de qualité. Si les rédacteurs produisent un contenu de valeur, le blog d’entreprise peut être un aimant à prospects. Les contenus à forte valeur ajoutée sont utiles aux internautes qui ont embarras du choix avec la concurrence. La clé du succès pour engranger de nouveaux clients c’est d’avoir un contenu web judicieux. Les moyens et le temps alloués à votre blog professionnel se feront vite ressentir. Il convient d’être régulier et rigoureux dans la ligne éditoriale. C’est une bonne stratégie de contenus qui améliore le taux de conversion des leads.
Quels sont les avantages d’un blog entreprise
Montrer son expertise
Dans un environnement concurrentiel où la compétition est reine il faut prendre en main sa communication. Les marketeurs l’ont bien compris. Le média qui suscite notre intérêt aujourd’hui permet de s’exprimer librement sur plusieurs sujets inhérents à son secteur d’activité. C’est une valeur ajoutée au site internet auquel il apporte une plus-value. Chaque article de blog bien rédigé va rassurer les potentiels clients sur la capacité des entrepreneurs à maitriser leurs produits. Cela renforce l’autorité et la notoriété des entreprises.
Améliorer son référencement naturel
Les avantages du blog d’entreprise sont aussi son influence sur le SEO (search engine optimisation) qui n’est pas négligeable. C’est une locomotive. En effet, à l’ère du tout numérique, écrire régulièrement des articles de blog, permet à son site d’être frais et actualisé. Google apprécie et aura tendance à faire remonter le site dans les SERPs (résultats de recherches).
L’article à lui seul ne suffit pas pour être bien référencé. Il faut des mots clés suffisamment pertinents dans le titre principal, les sous titres, l’introduction, les paragraphes etc. Il faut optimiser l’HTML aussi. Varier le champ lexical, les photos et infographies. Il faut abuser des synonymes.
Inutile de rappeler que tout plagiat est fortement pénalisé par le Panda (c’est l’algorithme qualité de Google). Il déclasserait votre site web dans les méandres de la blogosphère. Et quand bien même le géant a développé sa propre intelligence artificielle (Bard), génératrice de texte, il faut rester prudent sur son utilisation. Expérience faite, j’ai utilisé l’IA de Neil Patel pour me soulager dans cette tâche, pour la rédaction de 3 articles et mon référencement s’en souvient encore. Il y avait des répétitions et un manque de profondeur du contenu éditorial. J’ai depuis supprimé les publications incriminées et recouvré peu à peu mes positions.
Humaniser l’image de sa firme
C’est aussi un moyen de rester proche de son lectorat, d’échanger avec lui dans les commentaires des publications. Un article de blog peut être partagé, liké et commenté par vous et votre audience. L’incidence de vos publications ne s’arrête donc pas à votre seul blog mais il s’étend au web. Il permet de donner des avis honnêtes sur votre secteur d’activité. Il interpelle vos prospects avant même qu’ils aient eu le temps d’atterrir sur votre site. C’est donc un outil, vous l’aurez compris intuitif et interactif.
Générer du trafic
Un blog alimenté de manière régulière vous permet de multiplier l’affluence des internautes vers le site de votre entreprise. En partageant les articles vous générez un afflux constant. C’est un trafic qualifié. En d’autres termes ceux qui se retrouvent sur votre publication y sont souvent après une requête. Ils s’intéressent à vos services et auront tendance à y avoir recourt. Ils peuvent ainsi passer de prospects à clients. Si votre article est bien optimisé et rank bien c’est une belle couverture qui s’offre à vous.
Rendre visible
Avoir un site internet sans visibilité c’est comme faire in clin d’œil à une fille dans le noir. Là ou vos produits et services peuvent passer à la trappe au sein de la toile d’araignée mondiale, le blog les met en lumière. L’incidence, au-delà de la notoriété sera des ventes significativement augmentées. La confiance et le sérieux émanent plus naturellement d’un professionnel qui expose son savoir-faire.
Développer son chiffre d’affaires
Votre site internet sera favorablement impacté par popularité de notre blog. Que vous ayez un site e-commerce ou non, les résultats financiers seront au rendez-vous. Elaborer un contenu à forte valeur ajoutée est un levier pour votre activité. Tout ceci pour un coup minime dans votre budget. Hormis l’hébergement qui coûte une centaine d’euros en moyenne à l’année, tout ce dont vous aurez besoin c’est votre cerveau et un bon laptop.
Pouvoir monétiser votre blog d’entreprise
Avec un contenu efficace et sur le long terme, votre base de données lecteurs va prendre de l’ampleur. Quand vous aurez un nombre suffisant, vous pourrez dès lors :
- Vendre des formations
- Vendre des e-books
- Faire des articles sponsorisés et partenariats
- Mettre des bannières publicitaires
- Vendre un livre blanc
etc.
Quels sont les inconvénients
Le rythme des publications
Le blog d’entreprise n’a pas ques des avantages. Il faut l’alimenter régulièrement. Le référencement SEO de son blog est un processus long qui demande un travail en continu. Il ne s’agit bien sûr pas de publier tous les jours, sauf si vous avez un service dédié avec plusieurs collaborateurs qui s’en occupent. Mais une cadence à minima hebdomadaire est recommandée.
En général pour qu’un blog d’entreprise commence à avoir du résultat en SEO, il est conseillé de publier 1 article par semaine pendant au moins 3 mois. Quand on n’a pas de notoriété ou qu’on débute dans le blogging, il est difficile de se faire une place au soleil. Les nouveaux sites mettent environ 3 à 6 mois à être bien référencés à condition de publier régulièrement. Google privilégiera les publications de concurrents plus anciens qui ont déjà pas mal d’article.
Mais selon l’ancien pape Français du SEO, Olivier Andrieu, le référencement peut se faire entre quelques minutes et quelques heures. Je vous invite à lire son article ici.
Tout est question de tempérance.
Trouver des idées
Trouver de l’inspiration pour écrire des articles pour son blog d’entreprise est souvent chronophage et fastidieux. Communiquer régulièrement avec son public cible au sujet de nos offres et services est au cœur du processus. Si écrire est donné à tous, bien rédiger des articles variés et captivants demande certaine organisation. Mais alors comment faire pour produire un contenu qualitatif en flux continu ? Où trouver ses sources d’informations ? Quels sujets traiter ? Ce sont quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans le paragraphe suivant.
Comment créer un blog
Il faut d’abord trouver sa niche, son domaine de prédilection. Puis choisir son nom de domaine et trouver un nom qui représente bien l’activité choisie. Vérifier qu’il n’a pas déjà été réservé. Choisissez votre extension en fonction de vos objectifs : [.com] pour vendre, [.org] pour une organisation [.fr] si c’est en France etc.
Choisir son hébergeur : Que ce soit OVH, O2switch, Hostinger, LWS ou IONOS, privilégiez une plateforme avec des serveurs pas trop loin, une hotline réactive, un serveur dédié, et un prix compétitif.
Trouver un bon CMS : WordPress (65% de part de marché), Wix, Joomla, Drupal, Blogger, Prestashop etc. Certains sont open sources, d’autres permettent peu de personnalisations ou l’inverse. Prenez en compte tous ces paramètres dans votre choix.
Construire son site : soit vous le faites-vous même, soit vous me demandez de vous prêter main forte. Je suis webmaster et rédactrice web SEO à Toulouse.
Comment rédiger un article de blog
Faire de la veille
Afin de produire un document fiable, documentez-vous sur le sujet que vous souhaitez aborder. Certes vous connaissez mieux que personne votre domaine mais ça vous évitera les approximations et vous permettra d’affiner votre pensée. Votre lectorat appréciera sur le long terme venir sur votre blog d’entreprise et y trouver des informations indubitables.
La veille informationnelle est une méthode utilisée pour se tenir informé en permanence de l’actualité et de l’environnement de votre secteur. Pour se faire 3 piliers principaux parmi d’autres sont utilisés : la veille concurrentielle, stratégique, d’image, technologique, sectorielle et juridique.
- La veille concurrentielle
Consiste comme son nom l’indique à se tenir informé de ce que fait la concurrence. Et d’y puiser des idées de rédactions.
- La veille stratégique
A pour finalité la prise de décision. Il s’agit d’observer le marcher avant de lancer un produit par exemple. Et de décider ou non de communiquer dessus.
- La veille d’image ou e-réputation
C’est veiller à ce qui se dit sur vous sur le net. La résultante est de maitriser et contrôler sa communication et son image de marque en ligne. Le content marketing que vous utiliserez vous permettra d’assoir votre image ou parfois éteindre les rumeurs concernant votre entreprise.
Faire un plan ou mindmapping
Sauf si vous êtes un pro des envolées lyriques one shot, je vous conseille de faire un plan au préalable à votre rédaction. Prenez une feuille de papier ou votre ordinateur et couchez vos idées. Dressez une liste avec les parties et sous parties que vous souhaitez développer. Ecrivez ensuite une ou 2 phrases avec les idées de chaque sous chaque partie. Vous éviterez ainsi de vous éparpiller, de vous répéter. Arrivé à la rédaction vous aurez une ligne directrice avec un archétype à élargir.
Dernier conseil, comme pour une bonne pâte à crêpe, laissez reposer. Eloignez-vous de votre texte pour vaquer à vos occupations. Vous reviendrez frais et dispo avec du recul et des idées nouvelles. Ne persistez pas si plus rien ne vient.
Varier son champ lexical
On ne le répétera jamais assez, le contenu est roi.
Le champ lexical c’est l’étendue de la famille de mots pour un item donné. Par exemple pour « marketing de contenu » : contenu engageant, influenceurs, marketing digital, stratégie de contenu, B2B, cibles…
Il faut éviter les redondances pour deux raisons.
Premièrement les moteurs de recherche dont Google apprécieront la variété de votre texte qui sera plus facile à indexer. Le référencement ne sera que meilleur. Il est loin le temps où il fallait réitérer un même terme dans une rédaction pour en faire un mot clé.
Deuxièmement, pensez à ceux qui vous lisent. Lire un pavé pauvre et peu varié c’est compliqué. La fluidité encouragera à se délecter de votre billet jusqu’à la fin. Il est tellement agréable de constater que le bloggeur a pris son temps diversifier son texte et le rendre beau. Cela améliore l’expérience utilisateur ou UX.
Pour vous aider préférez un dictionnaire des synonymes. A titre personnel j’utilise le Robert des synonymes, nuances et contraires édition 2022 qui m’apporte beaucoup de satisfaction. J’en parle dans mon article sur les ouvrages que j’utilise en tant que rédactrice web SEO à Toulouse.
J’utilise un outil principal ,1.fr qui analyse la richesse de mon contenu en mots clés et me fait des suggestions :
Aérer
Lisez un bloc de 1900 mots sans saut de pages, sans sommaire, vous verrez que c’est pénible. Et c’est un doux euphémisme. Structurer un texte augmente le côté agréable de la lecture. Il faut produire un contenu attractif. Faire des paragraphes n’excédant pas les 300 mots. Séparer les idées par des titres et sous titres. Faites des retours à la ligne et des alinéas. Pensez aux utilisateurs et à tous les avantages de votre blog d’entreprise.
Accroitre le maillage interne
Pensez à faire des liens vers les pages de vos autres articles. Cela améliore considérablement le référencement et permet au lecteur de jeter un œil sur vos produits et votre actualité. Votre maillage baladera votre lecteur de contenus pertinents en contenus pertinents. Il pourra approfondir des sujets qui l’intéressent tout en restant sur votre site. C’est su surcroit un très bon indicateur de la qualité de contenu de votre bloc si les internautes y passent beaucoup de temps. Bingo pour le SEO !
Enrichir par des illustrations
Une image vaut mille mots dit l’adage. Le lectorat a besoin d’être captivé non seulement par les écrits mais également par des supports visuels et audios de qualité. Vous pouvez utiliser des banques d’images libres de droits comme Unsplash, Pixabay, Pexels, Freepic etc. Mais aussi Canva, merveilleux outil de design et de communication visuelle pour les infographies et autres illustrations. Les vidéos ont aussi leur importance pour apporter une plus-value-value au texte.
Introduire des CTA
Les call to action (ou appel à l’action en français) sont des incitations à vous suivre, vous contacter, s’abonner à votre newsletter, souscrire à votre offre de formation, acheter vos produits et j’en passe. N’hésitez pas à en parsemer votre article, sans trop en faire bien sûr. En voilà un pour vous :
Faire un sommaire
A la fin de votre rédaction, insérez une table des matières, surtout si votre contenu est long. Cela évitera à votre lecteur de scroller votre page comme un dingue. Vous optimisez ainsi l’expérience utilisateur. Ces liens d’ancrages favorisent les features snippets et la parfaite compréhension par les robots de la structure de votre article. Et si une requête trouve sa réponse dans une partie de votre texte, ce dernier apparait à la position zéro grâce aux liens de votre menu.
Vérifier et corriger
Avant de publier, prenez soin d’éliminer les fautes d’orthographe, de grammaire, d’accord et de syntaxes qui se seraient glissés ici et là. Si vous avez la chance d’avoir dans votre entourage des personnes qui aiment lire, faites-vous relire. Ou alors relisez-vous. Vous pouvez également vous aider d’un logiciel de correction comme le fameux Antidote (environ 60€ l’année). Mais aussi Word (disponible dans la suite Office à 7€ le mois) qui détecte vos erreurs et suggère des modifications.
Les secrets d’un blog performant
La régularité
Il ne s’agit pas d’écrire pour écrire et faire du remplissage. Mais d’écrire un contenu avec la contrainte de l’unicité et d’originalité. La régularité maintient vos auditeurs alertes et permet aux robots de Google de passer souvent sur votre site.
Si vous n’avez pas d’inspiration servez-vous des publications qui ont déjà été écrites sur le sujet et mettez-y votre patte linguistique. Servez-vous de mots clés en utilisant les hashtags (ou mots dièse) pour retrouver un fil d’actualité traitant d’un sujet donné. Utilisez des sources fiables comme l’encyclopédie en ligne Wikipédia ou encore des spécialistes et revues dédiées.
Je suis rédactrice web SEO et créatrice de sites internet WordPress. Je peux également vous aider à rédiger des articles mais aussi à construire votre blog d’entreprise (et/ou votre site web). Contactez-moi ici.
Avoir une stratégie éditoriale
Elle est centrée sur votre public. Cela sous-tend de définir au préalable comment s’adresser à nos clients et prospect. Mais aussi où ? Avec quels objectifs ? Quand ? C’est un véritable exercice de réflexion stratégique pour atteindre son but.
Le ton employé va également dépendre de sa cible. Est-ce qu’on vouvoie, Est-ce qu’on tutoie ? Utilise-t-on l’humour, le formel ? Ce sont des questions à se poser.
Le lieu où publier peut-être une newsletter, les réseaux sociaux, l’emailing entre autres. Ce choix va dépendre de votre persona.
Veut-on fidéliser, inciter à l’achat ou autre ?
A quel moment diffuser ses articles ? D’aucuns préconisent tôt le matin ou à 18h (le pic d’affluence). Les plus sceptiques optent pour 30 minutes avant ou après cette heure de flux. Nuançons toutefois ce propos en disant que chaque réseau a son propre algorithme. Toutes ces questions vous permettront de tirer le meilleur parti et tous les avantages de votre blog d’entreprise.
Produire du contenu qualitatif
Qui dit qualité dit sujets traités avec profondeur. Le contenu est important, il est même roi. Mais augmenter le contenu ne sert à rien si votre texte est déficitaire en champ sémantique et lexical. Au-delà de vos qualités rédactionnelles, le sujet doit être abordé sur tous les angles. Pas forcément de façon exhaustive mais votre article de blog d’entreprise doit être informatif. Bien sûr les textes longs sont souvent synonymes de contenus de valeur pour Google.
Mais si votre article de blog est utile à votre audience en 700 mots, il ne faut pas pousser plus loin. Notons cependant que les billets qualitatifs qui rank(ent?) aux 3 premières places font souvent plus de 2000 mots et représentent 65% du trafic. Cet article sur lequel vous êtes tombés « par hasard » dépasse les 3000 mots. Je n’ai pas fait du remplissage, j’ai essayé d’être factuelle. J’ai aussi tenté de rédiger un article complet sur les avantages du blog d’entreprise, ses bénéfices et son mode d’emploi. J’espère que ça me portera chance.
Utiliser les médias sociaux
Partagez, comme indiqué plus haut sur les réseaux sociaux. Cette astuce multiplie le public qui s’intéresse à vos produits et services et assoit votre influence. Instagram, Facebook, LinkedIn et consort sont de formidables canaux de diffusion.
Le premier est le réseau de l’image, de la belle image parfois travaillée avec un filtre. Les publications sont souvent accompagnées de mots clés. En cas de parution d’articles vous pouvez copier le lien dans la barre d’information et y envoyer vos followers. Vous pouvez partager simultanément sur vos pages et murs Facebook.
Justement vous pouvez y poster vos articles.
Sur le réseau des professionnels vous pouvez commencer à écrire et renvoyer vers votre blog d’entreprise avec le fameux “lire la suite”.
Libre à vous de choisir d’autre plateformes de votre choix.
Bonus
Faites-vous plaisir !
Les avantages du blog d’entreprise sont pluriels. Le travail d’écriture est un vrai moment d’extase me concernant et je ne pense pas être la seule. Pouvoir s’exprimer et donner son avis sur divers sujets est assez plaisant. Alors révélez le Molière qui sommeille en vous et montrez au monde vos talents d’artiste. Songez aussi à satisfaire votre lectorat par votre et les sujets abordés. Échangez avec eux dans les commentaires et messageries pour être au plus proche d’eux.
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Je suis la Pimprenelle, rédactrice web SEO à Toulouse et créatrice de sites internet WordPress. Déléguez-moi la création et l’alimentation de votre blog d’entreprise. Contactez-moi ici et allez faire un tour sur mon site www.lapimprenelle.fr.