optimisation seo

Si vous voulez que votre site internet soit facilement visible des internautes et bien indexé par les moteurs de recherche, il est important de l’optimiser SEO. Cela peut sembler intimidant, mais en suivant quelques étapes simples, vous pouvez améliorer considérablement votre positionnement en ligne. Dans ce guide étape par étape, je partagerai avec vous les meilleures pratiques pour optimiser votre site internet.  

Qu’est-ce que l’optimisation SEO

Optimiser c’est donner un maximum d’aisance à un élément donné. Sur le web, optimiser c’est référencer. C’est faire tout pour apparaitre au moins dans les 10 premiers résultats de recherche et au mieux dans les premiers qui représentent 65% des consultations.

Analyser les mots-clés 

Il est opportun de réaliser une analyse de mots-clés qui sont utilisés lors des requêtes. Cela vous permettra de comprendre les intentions de recherches saisies pour trouver vos produits et services. Des outils tels que Google Keyword Planner, SEMrush ou Ubersuggest permettent de trouver des mots-clés pertinents. Préférez des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé et une concurrence faible à modérée. Préférez les mots clés longues-traine. Pour un générer du trafic qualifié vers votre site internet ces derniers seront plus faciles à introduire. 

L’optimisation de votre contenu par des mots-clés pertinents est essentielle pour améliorer votre classement dans les SERP mais aussi l’expérience utilisateur ou UX.  En incluant ces mots-clés dans les titres de vos pages, les balises méta descriptions, les URL et le contenu de vos pages, vous indiquez aux moteurs de recherche que votre site est pertinent pour ces termes de recherche. Cependant, il est essentiel de ne pas abuser de l’utilisation de mots-clés, car cela peut être considéré comme du spamming ou du bourrage de mots clés et nuire à votre classement. Pire, être sanctionné par les algorithmes.  

Avoir une structure intuitive 

La structure de votre site internet est un élément crucial pour améliorer votre référencement naturel. En effet, une structure de navigation claire et logique permet aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent sur votre site, tout en aidant les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie de vos pages. Pour cela, utilisez des liens internes pour relier les pages entre elles et évitez les pages orphelines.  

Améliorer le maillage interne et externe 

En créant des liens internes entre les pages de votre site, vous aidez les utilisateurs à naviguer facilement sur votre site et à trouver du contenu pertinent. Cela permet aux boots de trouver une cohérence lors de leur exploration.   

Pour créer des liens externes, ou backlinks, établissez des partenariats avec d’autres sites web dans votre niche de qualité et demandez-leur de vous lier. Il peut s’agir aussi des articles invités.  Assurez-vous que les liens externes sont pertinents pour votre site et qu’ils proviennent de sources fiables et de confiance.  

Avoir un contenu qualitatif 

On dit souvent que le contenu et roi. Vos qualités rédactionnelles sont essentielles pour un contenu de qualité. Allez en profondeur dans les sujets que vous traitez et soignez la forme. J’entends par là le soin apporté à la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et syntaxe. N’utiliser pas toujours les mêmes mots, abusez de mots de sens proches, les synonymes.  

Variez le champ sémantique et lexical. Votre rédaction ne sera que plus riche. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur le blog. Un des paragraphes prodigue des conseils dans ce sens.

Qui dit qualité dit aussi quantité. Tenez-vous aux 800 mots minimums afin d’être bien référencé. Il ne s’agit pas là de faire du remplissage inutile. Au contraire. Votre contenu doit apporter une plus-value à vos lecteurs. Ils doivent pourvoir trouver les réponses à leurs questions dans votre texte. S’ils tapent “comment faire une tarte aux pommes” ils s’attendent à trouver la liste des ingrédients, la marche à suivre, le temps de cuisson etc. C’est pareil pour vous.  

Bannir le contenu dupliqué

Google à une sainte horreur du duplicate content ou plagiat en français. C’est lourdement sanctionné par algorithme qualité : Panda. Cette pénalité peut engendrer une chute dans les SERP. Vous perdrez ainsi votre bon référencement durement acquis.

Miser sur le référencement local

Qui mieux que Google peut vous aider à référencer votre contenu sur Google ? Avec une Google my Business, vous pouvez lier votre compte à votre site. Plus vous avez des commentaires mieux ce sera. Le référencement d’un site passe aussi par sa notoriété.

Penser aux mobinautes

En France, 80% des habitants ont un smartphone. Vos sites doivent être visibles sur tous types d’écrans avec une bonne ergonomie.

Augmenter la vitesse du site 

Assurez-vous que votre site est rapide à charger. En optimisant la taille des images, en utilisant une solution d’hébergement de qualité, en n’abusant pas de JavaScript… Un site trop lent favorise le taux de rebond. 

 En d’autres termes les utilisateurs ne vont pas plus loin que la première page et leur présence n’excèdera les quelques secondes. Ils sont adeptes du Snacking Content, ou navigation sur le pouce. C’est leur pause-café” sur le net, entre 2 métros en retard, un tram qui rame et des embouteillages. Ils veulent que ça aille vite. Vous pouvez vérifier vos performances dans Page Speed Insight de Google. 

D’autres paramètres sont inhérents à vos efforts et pris en compte pour bien référencer votre site web. C’est le retour d’expérience. Plus votre site sera visité, plus les usagers y passeront du temps, meilleurs seront les indicateurs pour Google.  

Je suis la Pimprenelle, rédactrice web SEO et créatrice de sites internet à Toulouse. Contactez- moi ici pour créer votre site internet optimisé et responsive. 

Categories:

Tags: