comment améliorer son référencement local

 Lors d’une recherche en ligne, dans le but de trouver un commerçant ou un service particulier, il est pratique de trouver un établissement qui s’affiche à quelques encablures. 97 % des internautes utilisent la recherche locale sur un moteur de recherche ou un annuaire.Si l’internaute y trouve son avantage, le commerçant doit tout faire pour optimiser sa zone de chalandise en ligne et booster sa e-reputation. Pour améliorer son référencement local, ce dernier doit user de bonnes pratiques. Elles relèvent souvent du bon sens et d’une stratégie digitale minutieuse. L’article suivant nous explique les bonnes pratiques à adopter pour être visible de nos clients les plus proches géographiquement.

Qu’est ce que le référencement local ?

Parce que le bouche à oreille ne suffisait plus, en 2004, le premier moteur de recherche a créé Google Maps. Le but premier de cette application de géolocalisation était de référencer les entreprises, commerces, indépendants etc. sur un territoire donné. Trouver un fleuriste à Niort, un garagiste en Dordogne, une esthéticienne à Cahors à quelques kilomètres de chez soi n’aura jamais été aussi simple. Simple comme un clic. Vingt ans plus tard le maillage des entreprises est florissant sur les annuaires, les fiches Google My Profile (ex Google my Business) et sites web. Avec la diminution programmée (-90%) de la visibilité de ces fiches en mars 2024, pléthore de stratégies s’offrent aux entrepreneurs. Tour d’horizon des méthodes pour développer son référencement local. Alors quelles sont-elles ?

Comment optimiser sa visibilité digitale de proximité ?

Créer une fiche Google My Profile

Bien qu’appelés à faire de la place à leurs concurrents sous la pression de l’Union Européenne, les GAFAM ont encore leur rôle à jouer. Ainsi, détenir une fiche d’établissement Google est toujours intéressant. Pas uniquement pour les infos qu’on peut y distiller : nature de l’établissement, activités, horaires, adresses, photos. Mais aussi pour les avis clients (positifs de préférence !) qui encouragent d’autres prospects à faire appel à vos services. En utilisant des mots clés pertinents et des informations claires vous pouvez améliorer votre classement dans l’ordre d’affichage face à vos rivaux. Communiquer avec ses clients en répondant aux avis (positifs ou non) démontre votre aisance dans vos rapports à la clientèle.

Figurer sur des annuaires professionnels

Il y a des annuaires professionnels thématiques ou généralistes sur lesquels vous pouvez enregistrer votre activité. Certains sont gratuits, d’autres pas. Si vous faites de la location saisonnière il y a le célèbre Airbnb, qui de surcroit offre un vrai service de conciergerie. Tripadvisor offre aussi la possibilité de rendre visible son établissement (restaurant, hôtel, voyagiste…) avec la possibilité pour les clients de laisser leurs impressions après passage.

Il existe également des annuaires avec échange de backlinks, qui augmentent substantiellement l’autorité de votre site. Ils sont souvent dépourvus d’avis clients ce qui peut arranger les plus frileux d’entre vous quant à une exposition publique. Attention à ne pas créer trop de liens entrants d’un coup. Google préfère la parcimonie à l’abondance qui peut être perçue comme une mauvaise pratique SEO.

Il va de soit qu’il faut mentionner sa ville ou encore son adresse exacte pour un bon référencement local.

Mentionner le nom de sa ville dans les titres pour améliorer son référencement local

Quand vous rédigez un article de blog sur vos services, il est bon d’écrire le nom de votre ville dans votre titre H1. Emailler son texte ensuite de synonymes ou de monuments célèbres de votre localité peuvent être astucieux. Par exemple pour Toulouse on citera la Ville Rose, la place du Capitole, la place Saint Pierre, la ville de Claude Nougaro, le canal du midi et j’en passe.

Placer sans abuser ces mots dans les h2, h3, h4 est une bonne idée.

Soigner ses balises Title et méta

Les balises title et méta sont les premières informations visibles sur le web par Google et les internautes qui recherchent un service que vous proposez.

référencement local

Par exemple ci dessus, le nom de ma ville figure dans mon title et aussi dans la méta description en dessous. Vous aidez ainsi les moteurs de recherche à bien référencer votre site internet en fonction de la ville où vous exercez. Par conséquent vous serez proposé plus facilement aux internautes pour des requêtes de proximité.

Avoir un site internet

Votre site internet est votre meilleur atout pour apparaitre en bonne position dans les résultats organiques. Google se base sur la pertinence, la notoriété et la proximité de votre site pour le classer sur la SERP.

Le contenu éditorial de votre site internet doit refléter les mots clés sur lesquels il se positionne. Ni les internautes, ni Google ne doivent être floués quand à la cohérence de votre contenu. Bien mal vous y prendrait : cela augmenterait votre taux de rebond en enverrait un mauvais signal aux moteurs de recherche. Qui dit pertinence, dit aussi qualité. Un langage soutenu, des informations cohérentes et fiables sont les bienvenus. Le nom de votre ville doit apparaitre également sans trop en faire.

La notoriété de votre site peut être mise en lumière par de bons backlinks qui augmentent votre autorité. Ils peuvent provenir d’articles invités rédigés sur des blogs de votre niche ou encore d’annuaires comme évoqué précédemment.

Un mobile first local optimisé

78 % des recherches locales sur mobile engendrent des achats en direct après quelques heures. Si vous êtes développeur web ou si vous y faites appel, pensez d’abord au développement sur mobile et à rendre l’expérience utilisateur optimale et agréable. Localisez votre entreprise avec le maximum de données géographiques : adresse exacte, coordonnés, carte interactive etc.

Conclusion

Nous l’avons vu optimiser sa présence en ligne est un atout indéniable pour son activité. Vous êtes visibles d’internautes qui ont des comportements d’achats locaux de plus en plus digitaux. Etre à porté de clic est un choix judicieux à l’ère du tout numérique.

Besoin d’articles optimisés pour améliorer votre référencement local ? Je suis là. Besoin de créer un site internet pour augmenter votre visibilité locale ? je suis également là .

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