fin google my business

Coup de tonnerre dans le monde du SEO local. C’est la fin programmée de Google My Business. Tous ceux qui ont pris le temps d’alimenter leur fiche d’établissement le savent : le référencement local est très important pour accroitre sa visibilité en ligne.  

Mais le couperet est tombé : le moteur de recherche devra revoir sa copie. Il ne devra plus s’autoprivilégier dans les SERPs et devra laisser plus de place à la concurrence.  

Comment anticiper la fin annoncée de Google My Business? Quelles sont les alternatives au référencement local ? Allons-nous perdre notre référencement durement acquis ? Nous allons tenter de lever le voile sur ces inquiétudes dans le billet suivant.  

Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ? 

Quand vous créez un site internet pour votre entreprise, Google génère automatiquement une fiche d’établissement. Vous pouvez également créer cette dernière en vérifiant qu’il n’y ait pas de doublon.  

On peut y renseigner ses prestations, la localisation de sa société, les horaires d’ouvertures, des photos, des articles, son téléphone. Et le plus important c’est que moyennant un compte ouvert sur le moteur de recherches, les clients peuvent y déposer des avis et une note sur 5.  

L’avantage c’est qu’on peut l’optimiser comme n’importe quelle page web et apparaitre en première position face à ses concurrents. Cette carte d’identité virtuelle améliore le référencement local de votre entreprise. C’est un outil de pointe pour le SEO local. 

Dans la version desktop, l’établissement le mieux référencé s’affiche en évidence en haut à droite des résultats de recherche. Pour la version mobile l’affichage est en bonne place dès les premiers SERPS. 

Pourquoi l’arrêt des fiches d’établissement de Google ? 

Face à la position dominante et non concurrentielle des mastodontes de l’internet (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), le gendarme du vieux continent a décidé de sévir. Entre autres sanctions la fin de l’affichage préférentiel des fiches d’établissement du géant du web. Google est par ailleurs accusé d’imposer l’ouverture d’un compte gmail pour administrer une fiche d’établissement ou laisser un avis.

L’arrêt définitif des fiches Google My Busines (Google Business Profile depuis 2021) est annoncé pour mars 2024. Il s’agit là d’une sanction de la Commission européenne dans le cadre de la loi du DMA ou Digital Markets Act sur la régulation du marché numérique des GAFAM. 

Google devra laisser un peu plus de place à ses concurrents dans les résultats de recherche. Il ne devra pas privilégier l’affichage de ses propres services comme GMB.

En cas de non-respect de ces directives Google encourt une amende de 10% de son chiffre d’affaires mondial et 20% en cas de récidive (source gouvernementale). 

Que va-t-il se passer après pour le référencement local ? 

Pas de panique ! Les possesseurs de fiches les garderont. Il ne sera simplement plus possible d’en créer une dès janvier 2024. En revanche, selon Sem Juice la visibilité de ces dernières va chuter entre 90 et 95%. Inutile de vous dire que c’est comme si vous faisiez coucou à un ami dans un tunnel à 10 mètres d’écart à minuit moins 3. Comprenne qui pourra. 

Mais bonne nouvelle Google Maps servira de relais. Vous pourrez toujours consulter la fiche de votre commerçant le plus proche via l’onglet Maps de votre navigateur. Par ailleurs même si Google n’a officiellement toujours pas communiqué sur les alternatives qu’il proposera aux internautes, il est fort à parier qu’il mettra en place un annuaire géant sous forme de site web avec toutes les fiches d’établissements. Elles seront toujours optimisables pour le référencement organique.  

Que faire en amont pour que mon entreprise reste visible sur internet ?  

  • Avoir un site internet bien optimisé pour le référencement naturel : c’est là où j’interviens
  • Augmenter sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…)
  • Figurer sur des annuaires en ligne (Solocal, Pages jaunes…)  
  • Avoir des avis sur son propre site internet 
  • Figurer sur des plateformes en lignes d’avis (TripAdvisor, Avis vérifiés etc.)
  • Dépenser une fortune dans le référencement payant (Google Ads…)

Quelle est la meilleure alternative pour votre visibilité en ligne ?

Avoir votre propre site internet et/ou blog professionnel est toujours une bonne idée. Ce sont vos cartes de visites en lignes qui peuvent laisser un souvenir impérissable chez vos clients. Pour une bonne image de votre entreprise votre site internet doit être intuitif et responsive. Il doit être pensé UX ou expérience utilisateur.

Après avoir soigné le contenant, il faut maintenant penser au contenu. Ayez un contenu utile à forte valeur ajoutée pour séduire les lecteurs et les algorithmes.

Je vous propose la création de votre site internet et blog, ainsi que la création d’un contenu éditorial SEO pour faire décoller votre entreprise et être visible. Contactez-moi ici et ensemble atteignons la première page du plus célèbre des moteurs de recherches.

Je suis Lapimprenelle, rédactrice web SEO et webmaster à Toulouse.

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