Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? Les bonnes raisons sont nombreuses. Griffonner une liste de course à la hâte, commenter une publication sur les réseaux sociaux, discuter avec nos proches etc., nous sommes tous régulièrement en « situation d’écriture ». Nos mots sont souvent choisis pour traduire notre pensée et être compris de notre interlocuteur. Sur internet il faut satisfaire les internautes mais aussi des algorithmes. En effet, communiquer, au sens large, c’est choisir un ton et un style appropriés à notre cœur de cible. L’écriture web n’y échappe pas.
Dans ce billet en particulier, je parle de l’utilité du rédacteur web au sein de la sphère digitale. Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?
1. Produire un contenu fiable et efficace
Vérifier les sources d’informations propres au domaine qu’on traite. Par exemple pour composer un article de blog sur l’acné juvénile, on ira chercher des données sur des sites dédiés à la médecine et à la vulgarisation scientifique. On peut citer ceux de la haute autorité de santé ou encore la plateforme intuitive de futurascience.fr entre autres. On évite ainsi la désinformation ou fake news en anglais. Il faut toujours rester objectif et factuel quand on traite des sujets destinés au plus grand nombre et visibles en 2 clics. Il en va de la responsabilité de chacun.
Au-delà de la presse spécialisée, on peut automatiser sa veille informationnelle grâce à des agrégateurs de contenus. On peut citer Netvibes ou Feedly parmi des plus populaires.
2. Élaborer un contenu attractif
Par sa concision, sa clarté et sa précision, un sujet bien traité est aussi efficace qu’une bonne campagne marketing.
L’utilisation d’un vocabulaire riche, d’une orthographe irréprochable, sont autant de valeurs ajoutées pour rallier votre public et augmenter votre taux de conversion.
La mise en page claire et aérée ainsi que de beaux visuels (photos avec une bonne résolution, graphisme, vidéos etc.) captivent le lecteur. C’est aussi l’assurance qu’il ne décroche pas en combinant le fond et la forme. Le rédacteur web utilise des outils dédiés pour dynamiser le contenu de ses articles de blog. Ainsi, les images libres de droits offrent une belle alternative qualitative.
On peut citer Pixabay, Unsplash, Canva et consort pour produire de très beaux supports visuels.
3. Mettre en place une stratégie SEO
Bien optimiser ses articles de blog, c’est aussi accorder une attention particulière au SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français. Il encourage les moteurs de recherches comme le géant Google à valoriser vos contenus éditoriaux en les plaçant en bonne position dans les résultats de recherches des internautes. Une bonne stratégie de référencement retient le lecteur longtemps sur votre page car il trouve de façon pratiquement exhaustive, les informations dont il a besoin. Le temps de navigation est un excellent indicateur de qualité pour les moteurs de recherche. La qualité doit toujours primer sur la quantité. Le combo parfait étant l’alliance des 2. Le rédacteur de contenus en ligne peut :
Soigner le titre
Inclure des mots clés pour le bon référencement, mais aussi trouver des titres accrocheurs pour le lecteur. Penser également à alterner les balises titles pour une bonne navigabilité des robots.
Optimiser les images
Il faut s’appliquer à bien remplir les balises ALT pour une meilleur compréhension des moteurs de recherche.
Produire des écrits de qualité
Si l’écrivain web peut produire beaucoup d’écrits, il privilégie toujours la qualité au nombre. Vous obtiendrez donc des textes techniquement élaborés.
Remplir la balise méta
Il faut bien remplir la méta description de chaque élément de votre site. Cela a un impact positif sur le référencement naturel.
URL
Soigner l’url en prenant bien garde à exclure le tiret du bas, les accents, symboles, majuscules, caractères spéciaux.
4. Créer des écrits originaux
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Le célèbre aphorisme d’Antoine Lavoisier ne nous dispense pourtant pas d’angles nouveaux, de sujets distincts pour une même thématique. En effet pour une thématique donnée, on ne peut que traiter les memes sujets. Mais on reconnait la « patte » de l’auteur qui s’est surpassé pour regarder sans toucher. Beaucoup de blogs et sites internets informatifs, mais aussi beaucoup de livres peuvent nous renseigner sur un sujet de recherche. On peut citer, mais pas dupliquer.
Petite anecdote : un jour en classe de 6e, ma meilleure amie était assise à mes côtés lors d’un contrôle de sciences de la vie et de la terre. Nous nous sommes « entraidées ». A la correction des copies nous avons toutes les 2 eu obtenu zéro pointé.
Le Panda (algorithme qualité de Google depuis 2011) peut également sanctionner en vous déclassant des SERP (ou résultats de recherche). Pour remonter et lever les pénalités il faudra supprimer les contenus incriminés et produire des textes non contrefaits. C’est un processus qui prend du temps. Il faut donc bien penser à sa stratégie de production en amont.
Passons là l’honnêteté intellectuelle et le respect de vos (nos) lecteurs. La firme de Mountain View a, elle aussi, une sainte horreur du plagiat des contenus dupliqués. Les moteurs de recherches privilégieront l’article qui a été écrit en premier pour bien le référencer. Mais des petits malins, pour rester polie, peuvent antédater leur article. Seule votre bonne foi est à vos côtés.
Vos écrits ont peu de chances d’émerger des méandres de la toile s’ils sont « librement inspirés » d’autres. Les algorithmes accordent en effet la primauté du référencement aux publications sources.
5. Gagner la confiance des internautes et des boots
Pléthore de contenus sur la toile d’araignée mondiale perdent l’internaute dans leurs filets. Pour tirer son épingle du jeu, notre ligne éditoriale, notre chartre graphique, notre vocabulaire doivent refléter notre image de marque. Pour gagner la confiance de tous il faut être régulier et pertinent. Vos lecteurs vous seront fidèles et les boots de Google passeront souvent sur votre site pour l’indexer. La résultante sera que par votre visibilité gagnée, vous pourrez mettre en avant vos produits et services.
Rédactrice web freelance à Toulouse, je vous aide et vous accompagne pour produire, corriger et enrichir tous vos textes avec un champ lexical percutant et des stratégies d’optimisation SEO.
6. Gagner du temps
Se libérer de contraintes liées de gestion et de rédaction de contenus pour ses réseaux sociaux, son site internet. La gestion de contenus pour votre site internet mais aussi vos pages web est assez chronophage. Surtout au début de votre activité vous n’aurez pas le temps de tout gérer entre la prospection commerciale, les rendez-vous pros, l’achat et la vente de fournitures, la paperasse administrative…Pensez donc à déléguer à un professionnel cette tâche supplémentaire. Comme dirait mon ancien collègue Stéphane : (si tu passes par-là 😉) “Ce qui est fait, n’est plus à faire”. Est-il nécessaire d’en dire plus ?
7. Se dégager des bénéfices
“Rome ne s’est pas faite en un jour”#teamcitations. Tout naturellement, avec un travail opiniâtre et régulier, votre activité, si vous êtes un indépendant, pourra fluctuer. En soignant votre réputation en ligne, ou e-réputation, le message véhiculé à votre audience sera efficient.
Les mots ont un pouvoir. Bien les utiliser peut accroitre votre chiffre d’affaires. Augmenter votre visibilité sur internet a le même effet. Plus vous serez vus, mieux vous vendrez vos produits et services.
Si vous êtes un particulier, soigner vos écrits professionnels, personnels, ou administratifs vous apportera un gain indéniable dans la réussite de vos projets. Vous pouvez aussi me confier la rédaction de votre site et blog en me contactant ici .
Le mot de la fin
Proposer des services de qualité, ne suffit pas. Imagineriez-vous faire un clin d’œil à votre bien aimé(e) dans le noir ? Il faut écrire pour être visible et générer des internautes intéressés par vos thématiques.
Attirer un trafic qualifié sur son site internet est très important. C’est une des raisons pour laquelle il faut faire appel à un rédacteur web.
Rédactrice web freelance à Toulouse et créatrice de sites internet, je suis professionnelle, créative et multitâches. Je vous accompagne pour apporter une plus-value à vos contenus et maximise leur qualité. Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux, mon blog, et mon site internet.
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