interview rédactrice web

Aujourd’hui un nouveau format d’article pour La pimprenelle, rédactrice web SEO et Webmaster à Toulouse. J’ai invité Charlotte, rédactrice web et formatrice experte en SEO, du blog Le Labo du Rédacteur Web à venir répondre à mes questions. Merci à elle pour sa contribution et le temps qu’elle nous a consacré.

Peux tu nous dire qui tu es et quel est ton parcours pro ?

Je suis Charlotte, rédactrice web et formatrice SEO. J’aide les entrepreneurs à trouver des clients naturellement et à développer leur entreprise grâce au référencement naturel. Ma mission est de rendre le SEO plus sexy et surtout, accessible à tous ! 

Avant d’être rédactrice, j’étais infirmière, donc rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui. Mais au fur et à mesure de mes années d’exercice en tant qu’infirmière, j’étais de plus en plus déçue par les conditions de travail, le manque de reconnaissance de la profession et le manque de compréhension de la hiérarchie, en plus d’un manque d’alignement avec mes valeurs. J’ai commencé à chercher un métier que je pouvais exercer en tant qu’indépendante, sans savoir du tout vers quoi m’orienter. Et petit à petit, en fouinant, je suis tombé sur le marketing digital, la communication, le développement web et la rédaction web. Avant, je ne savais même pas que c’était possible d’être entrepreneur, ça ne m’était même jamais venu à l’esprit, mais quand j’ai découvert ce monde, ça s’est vraiment imposé à moi. 

J’ai donc entamé une reconversion professionnelle : j’ai repris les études avec un BTS Communication, puis un Bachelor en Marketing et Communication. Cette dernière année, que j’ai effectuée en alternance, a été ma dernière expérience professionnelle en tant que salariée puisque j’ai ensuite créé mon entreprise en septembre 2021 pour être à mon compte à temps plein. Depuis, j’ai accompagné +80 entrepreneurs dans la création et l’amélioration de leur stratégie SEO, soit via des prestations de services 1:1, soit via mes programmes de formations en ligne !

Comment en es-tu arrivée à t’intéresser à la rédaction web ?

Complètement par hasard, en réalité. Pendant cette phase où je savais que je ne voulais plus être infirmière, sans savoir ce que je pouvais faire d’autre, je suis tombée sur une publicité Facebook qui mettait en avant un MOOC Google. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai cliqué, je me suis inscrite et j’ai suivi cette petite formation sur les bases du marketing digital. Ça m’a passionnée et c’est en suivant d’autres MOOC, en regardant des vidéos, en lisant des articles de blog… que j’ai fini par découvrir la rédaction web SEO !

Pourquoi le SEO est-il ton domaine d’expertise ?

Pourquoi pas ? 😂

Le SEO est un levier extraordinaire pour donner plus de visibilité à son entreprise, donc j’ai envie de le faire découvrir et d’en faire profiter le maximum d’entrepreneurs et surtout, qu’il ne voit plus comme quelque chose d’obscur !
Je vois le SEO un peu comme un jeu dans lequel il faut deviner à l’avance les coups de Google et la manière dont on peut obtenir un maximum de résultats. On ne s’ennuie jamais, car chaque site web est différent et il y a toujours plein de choses à apprendre. C’est passionnant !

En quoi se nicher a-t-il été important pour toi ?

Selon moi, il y a 2 avantages à se nicher.
Premièrement, ça permet de réduire sa concurrence. Par exemple, si je suis spécialisée dans le juridique, j’évite d’être en concurrence avec tous les rédacteurs qui ne traitent pas des sujets juridiques.
Et deuxièmement, parce que selon moi, si on veut prendre du plaisir à exercer notre métier au quotidien, c’est important d’attirer les bonnes personnes à nous. Des personnes qui partagent nos valeurs, notre façon de voir le monde, avec qui ça va matcher. S’adresser à une cible bien précise permet tout ça !

Peut-on être un rédacteur web généraliste ?

Bien sûr ! 
Tout dépend de nos objectifs, de nos envies et de nos compétences.
On peut vouloir écrire sur tous les sujets pour varier les plaisirs et ne pas se lasser, comme on peut vouloir se spécialiser pour devenir la référence dans un secteur d’activité bien précis et éventuellement, facturer plus cher.

Personnellement, je préfère rester généraliste (en tout cas, pour le moment). Ça me permet de découvrir plein de sujets différents et d’enrichir en continu mes connaissances dans de nombreux domaines !

Si besoin, j’ai écrit un article sur le sujet : https://le-labo-du-redacteur-web.com/se-specialiser-redaction-web/

L’intelligence artificielle est-elle préjudiciable au rédacteur web SEO ?

Pour un rédacteur qui crée du contenu plat, sans valeur ajoutée et avec une optimisation SEO très légère, oui car l’intelligence artificielle est capable de le faire (et plus rapidement).
En revanche, pour un rédacteur qui n’est pas un simple exécutant mais qui s’inscrit comme acteur dans une stratégie SEO globale, qui est force de proposition et qui rédige du contenu non seulement optimisé pour les moteurs de recherche, mais aussi vivant, intéressant, accrocheur, en utilisant des techniques d’écritures comme le storytelling ou le copywriting… Alors non, je ne pense pas que l’IA est un problème. Au contraire, elle peut même devenir un outil pour lui.

Quel est l’avenir des sites web avec la nouvelle Google SGE ?

La SGE va proposer aux internautes une réponse générée par l’IA, en plus des résultats de recherche comme actuellement. Ainsi, sur certaines requêtes, la réponse de l’IA sera probablement suffisante pour l’internaute qui n’aura pas besoin d’aller plus loin, un peu à la manière de la position 0. Cela provoquera sûrement une baisse de clic et donc de trafic pour certains sites dans les résultats de recherche.

Cependant, je pense que, comme pour la position 0 déjà existante, Google ne pourra pas toujours apporter une réponse complète en quelques lignes et, pour certaines requêtes, l’internaute pourra vouloir aller plus loin. La stratégie SEO sera alors toujours importante !

Bien entendu, ce sera à vérifier lors de l’arrivée de la SGE en France donc… Affaire à suivre !

Quelle est la question à laquelle tu aurais voulu répondre lors de notre échange ?

Par où commencer si on débute totalement en SEO ?

Déjà, ne paniquez plus. Vous allez voir que le SEO, c’est avant tout penser à l’humain derrière son écran d’ordinateur, avant de faire plaisir à Google (même si c’est aussi nécessaire).
Ensuite, osez être vous-mêmes et amusez-vous dans la création de contenus sur votre site : c’est aussi de cette manière que vous allez sortir du lot et donc faire la différence avec vos concurrents.
Enfin, je vous conseille de télécharger mon guide SEO offert pour rédiger des articles en 1ère position : c’est un excellent moyen d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous devez faire pour un contenu agréable à lire pour le lecteur humain et bien optimisé pour Google : https://le-labo-du-redacteur-web.com/guide-seo/

Charlotte Pion Rédactrice web SEO Le Labo du Rédacteur Web
charlotte@le-labo-du-redacteur-web.comhttps://le-labo-du-redacteur-web.com/

Categories:

Tags: